Ouverture du village de l'Ultra-Trail® Côte d'Azur Mercantour

Jeune | En famille | En visite dans le 06 | Loisirs | Trail | Sport-Nature | Sport | Sortir

Mis en ligne le

Top départ de cet événement d’envergure internationale : vendredi 2 septembre 2016 à 16 heures 30 - Chemin de Châteaurenard (Falicon) à Nice

Image en taille réelle, .JPG 1.0Mo fenêtre modale Ouverture du village de l'édition 2016 de l'Ultra-Trail® Côte d'Azur Mercantour © Département06

C'est jeudi 1er septembre 2016 à 14 heures, que M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, a participé à l'ouverture du village de l'Ultra-Trail® Côte d'Azur Mercantour.

 

OUVERTURE DU VILLAGE :
Lieu : Promenade du Paillon - Nice (proche de la Place Masséna)
Jeudi 1er septembre : 14 heures - 19 heures
Vendredi 2 septembre : 9 heures - 19 heures

Du 2 au 4 septembre 2016, la seconde édition l’Ultra-Trail Côte d’Azur, désormais vitrine emblématique de ce sport en plein essor, transformera notre département en un immense parcours sportif. Une édition parrainée, cette année encore, par Sylvain et Sébastien Camus.

Mené à l’initiative du Département des Alpes-Maritimes, ce prestigieux événement permettra à tous les amoureux de course à pied, amateurs ou de haut niveau, d’accomplir une remarquable performance dans un cadre unique au monde sur un itinéraire de 145 km, présentant un dénivelé positif de 10 000 m et un dénivelé négatif de 9 000 m.

De Nice à Saint-Martin-Vésubie, les participants traverseront 18 communes : Falicon, Aspremont, Tourrette-Levens, Cantaron, Colomars, Levens, La Tour-sur-Tinée, Utelle, Duranus, Châteauneuf-Villevieille, Bendejun, Coaraze, Roquebillière, Lantosque, Clans, Belvédère, La Colmiane Valdeblore, Venanson.

Des panoramas à 360° à couper le souffle avec la grande bleue à l’horizon et les richesses naturelles des Alpes-Maritimes avec le Mont Chauve, le Plateau de la Madone d’Utelle, le Mont Archas sans oublier le Mont Pépoiri point culminant du parcours à 2674 mètres.

L’Ultra-Trail propose d’autres formats de course dont les Trails de la Vésubie, qui constitueront les supports des Championnats de France en trail long (55 km) et court (30 km), et le Trail du Per Cami (13 km) au départ de Belvédère.

C'est un record de participation qui est atteint pour cette seconde édition avec près de 2 500 concurrents sur l’ensemble des courses (contre 1 311 inscrits en 2015), et 11 nations étrangères représentées : Belgique, Brésil, Croatie, Italie, Danemark, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, Pologne, Allemagne, Pays-Bas, confirmant ainsi l’envergure internationale de cette compétition.

Plus qu'un phénomène de mode, le trail connaît en France un essor sans précédent. On recense désormais 300 000 pratiquants dans l'Hexagone. Le développement de la discipline du Trail dans le 06

Afin de promouvoir la diversité attractive de notre territoire, le Département est fortement impliqué dans le développement de cette offre de tourisme sportif et, plus largement, les sports de pleine nature dans les Alpes-Maritimes. Il a notamment lancé le Challenge Trail Nature 06 en 2008, la 1ère station de trail des Alpes du Sud à l’été 2012, organisé des épreuves phares tels les 1ers championnats de France du Kilomètre Vertical en 2013, les 1ers championnats régionaux de Trail en 2014...

Par ailleurs, afin de relancer l’activité économique et touristique de notre région, fortement éprouvée par l'odieux attentat du 14 juillet à Nice, le Département, en lien avec le Comité régional du tourisme (CRT), s'est également mobilisé pour valoriser la destination Côte d'Azur à travers une campagne de communication et la création du hashtag #CotedAzurNow.

Alors si vous aussi vous aimez la Côte d’Azur, faites-le savoir en partageant vos photos ou vidéos et en insérant le hashtag #CotedAzurNow sur vos publications !