Parentalité : un colloque national des 1 000 premiers jours pour les professionnels de l'enfance

Solidarité – Social | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Le 31 mai, au Palais des Rois Sardes, s’est déroulé le Colloque national des 1000 premiers jours, en présence de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre renommé et initiateur du concept des 1000 premiers jours, du Président du Département des Alpes-Maritimes Charles Ange Ginésy, du Président de la Commission des Finances Eric Ciotti et de nombreux élus.

Image en taille réelle, .JPG 746Ko (fenêtre modale) © Département06

Le concept des 1000 premiers jours, couvrant la période du 4e mois de grossesse aux 3 ans de l’enfant, représente un enjeu crucial de santé publique. Cette période est déterminante pour le développement optimal de l’enfant.

Destiné aux professionnels de l’enfance, ce colloque a permis de donner la parole à la communauté scientifique des 1 000 premiers jours et d’expliciter les idées soutenues en faveur de cette période et les avancées depuis la remise du rapport.  

Tout au long de ce colloque, des conférences, tables rondes mais aussi des témoignages concrets concernant la mise en œuvre sur le terrain au niveau local et national ont rythmé la journée autour des 3 grandes thématiques : devenir parent, découvrir son enfant et être accompagné.

Le Département a porté ce projet ambitieux et unique en ouvrant la première Maison des Alpes-Maritimes des 1 000 premiers jours en janvier 2023 à Nice, suivie d’une seconde à Grasse en février 2024.

Ces établissements offrent des conseils et des services précieux pour les femmes enceintes, les futurs parents, les parents, ainsi que pour les nourrissons et les enfants de moins de 3 ans.