Permanence du Relais Départemental Petite Enfance de Cap d'Ail

En famille | Santé | Solidarité – Social

Mis en ligne le

Inauguration le jeudi 23 octobre 2014

Image en taille réelle, .JPG 618Ko fenêtre modale Relais Départemental Petite Enfance © CG06

Un nouveau site du département accueille le relais
L’équipe du Relais Départemental Petite Enfance (RDPE), composée de professionnels de la petite enfance, puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants et auxiliaires de puériculture, est présente à Cap d’Ail depuis mai dernier. Elle accueille les enfants, les parents et les assistants maternels de la ville et des communes proches. Le RDPE intervient le deuxième mardi du mois, dans une salle mise à disposition par la mairie.

Un service qui répond aux questions des assistants maternels et des parents
Le RDPE, -service de proximité qui se déplace sur plusieurs sites du département notamment là où il n’existe pas de relais communal-, organise des ateliers pour les enfants, délivre l'information auprès des assistants maternels (agrément, contrat de travail...) et des parents qui les emploient. Il assure également, en partenariat avec la CAF, des rencontres avec de nouveaux parents (nouveaux allocataires), afin de cibler le mode de garde de leur enfant et concilier au mieux leur vie familiale et professionnelle.

Avec le RDPE, le Département, qui agrée et assure la formation des assistants maternels, s’engage ainsi à renforcer l’accompagnement autour de ce métier, afin de promouvoir la qualité de ce mode d’accueil des jeunes enfants.