Plan départemental Alzheimer 06

Solidarité – Social | Santé

Mis en ligne le

Jeudi 17 octobre 2013 à 16 heures au Département, M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, a assisté à la présentation de l’étude « Estimation du nombre de patients atteints par la maladie d’Alzheimer dans les Alpes-Maritimes », par le Professeur Christian Pradier, Chef du département de Santé Publique du CHU de Nice, en présence du Docteur Frédéric Checler, Directeur de Recherches INSERM.

 

Détecter les patients atteints par la maladie d’Alzheimer pour mieux les soigner
Afin de mieux adapter la prise en charge médico-sociale des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, et d’optimiser le dispositif existant de prévention et de dépistage, l’étude « Estimation du nombre de patients atteints par la maladie d’Alzheimer dans les Alpes-Maritimes » a été menée pour la première fois en France dans les Alpes-Maritimes, par le département de Santé Publique du CHU de Nice.


L’excellence azuréenne en matière de recherche contre la maladie d’Alzheimer récompensée
Les recherches de Frédéric Checler portent particulièrement sur les dysfonctions cérébrales intervenant dans la maladie d’Alzheimer. Ses nombreux travaux, reconnus au plan international, ont contribué à faire avancer la recherche scientifique. Avec son équipe, il a été récompensé par le jury des Appels à Projets Santé du Département en 2006, 2007, 2008 et 2010.
 

A l'occasion de cette présentation, Eric Ciotti a remis la médaille du Département au Docteur Frédéric Checler, Directeur de Recherches INSERM, Lauréat du grand prix JAFFE 2013 de l’Académie des Sciences, pour l’ensemble de ses travaux et ses expériences destinés au progrès et au bien-être de l’humanité.