Plan Habitat-Logement en faveur des seniors : Lancement de l’appel à projet

Senior | Logement | Etape - Seniors | Solidarité – Social | Aides

Mis en ligne le

Dans la cadre du Plan Habitat-Logement en faveur des seniors, le lancement de l’appel à projet pour la création de 150 nouvelles places en logement-foyer a eu lieu le jeudi 10 juillet 2014 à 15 heures au 1er étage du bâtiment Département des Alpes-Maritimes.

 

Deux plans successifs ont été engagés visant à soutenir le développement à la fois d’une nouvelle offre de services aux personnes âgées et d’une filière économique porteuse de croissance : le Plan d’actions et d’innovations technologiques et le Plan Habitat-Logement.

 

Soutenir une offre de logements adaptés aux enjeux de la dépendance

Pour répondre à cet objectif du Plan Habitat-Logement, le Département a lancé un appel à projet pour la création de 150 places à coût modéré, réparties en plusieurs projets d’Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées autonomes (EHPA) de type logement-foyer. Ces logements devront présenter les caractéristiques de l’adaptation à l’âge et présenter un projet social avéré.

 

Une forme d’habitat intermédiaire qui permet de faire face à l’isolement tout en continuant de vivre de manière indépendante

Les résidences-logements constituent une formule alternative entre le domicile ordinaire et l’EHPAD. Ils se caractérisent comme des logements individuels, assortis de services collectifs implantés dans un même immeuble ou à proximité immédiate (accès à un service de restauration, mise en place d’un service de sécurité, organisation d’activités, de sorties…) et connectés aux espaces de vie citoyenne.