Plus fort que la violence

Jeune | En famille | Education | CDJ06 | Institution

Mis en ligne le

La nouvelle campagne de sensibilisation sur la violence en milieu scolaire réalisée par les collégiens

Image en taille réelle, .JPG 1.3Mo fenêtre modale Eric Ciotti, les Conseillers départementaux et les Conseillers départementaux jeunes au lancement de la campagne de sensibilisation sur la violence en milieu scolaire © Département06

La violence scolaire, une question de société

En augmentation ces dernières années, la violence scolaire peut revêtir différentes formes, - physique, verbale, morale ou encore virtuelle -, dont les conséquences sont préjudiciables aux adolescents.

La prévention et la lutte contre la violence à l'école sont un enjeu majeur pour la réussite éducative et le bien-être des élèves.

Des Conseillers départementaux jeunes (CDJ) engagés, véritables ambassadeurs de la démocratie et de la citoyenneté

Forts de ce constat, les 26 jeunes élus de la commission 1 "santé, solidarité et éducation" travaillent, depuis près de deux ans, sur la conception d'une campagne de communication et de prévention, à destination des collégiens du département, axée sur les bons comportements à adopter en la matière, sur la dénonciation et le rejet de toute forme de violence, afin d'en limiter les conséquences chez les adolescents.

C'est vendredi 20 mai 2016 à 10 heures 15, M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, a lancé la campagne de sensibilisation sur la violence en milieu scolaire des Conseillers départementaux jeunes, en présence de M. Michel-Jean Floc’h, Inspecteur d'Académie, Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale des Alpes-Maritimes, et Mme Nathalie Paletou, Principale du collège Antoine Risso.

L'occasion de présenter les différents supports de communication de cette campagne (affiches et dépliant de sensibilisation, bracelets en tissu satiné, clip pédagogique) qui seront diffusés dans les collèges des Alpes-Maritimes et mis en ligne sur le site Internet du CDJ courant juin dans la vingtaine d’établissements où sont scolarisés les CDJ, puis fin septembre dans tous les autres collèges. La diffusion du clip pédagogique est prévue sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), ainsi qu’en publicité sur les bandes annonces d’Allociné et les vidéos populaires de YouTube.

Donner la parole aux collégiens avec le Conseil départemental des jeunes

Le Conseil départemental des jeunes (anciennement Conseil général des jeunes), véritable école de la démocratie et de la citoyenneté, a été créé en 2004 par le Département en vue de permettre aux collégiens des Alpes-Maritimes de devenir concepteurs de projets et relais d’informations sur des sujets touchant les adolescents.

Le CDJ se compose de 52 membres élus parmi les élèves de 4e pour un mandat de 2 années scolaires, soit jusqu’à la fin de leur 3e.

Ils sont répartis dans 2 commissions (de 26 jeunes chacune), relevant de thématiques spécifiques :
-    Commission 1 (C1) : santé, solidarité et éducation ;
-    Commission 2 (C2) : environnement, patrimoine et sécurité.

Aux côtés de l’Éducation nationale, le Département a l’ambition de concourir à la mission éducative des collégiens, tout particulièrement dans l’objectif de préparer à la citoyenneté et de diffuser les valeurs républicaines.