Précipitations dans les Alpes-Maritimes

Déplacements | Sécurité | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Lundi 20 janvier 2014 à partir de 8 heures, M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, s'est rendu dans les communes sinistrées de l'Est du département touchées depuis vendredi par les fortes intempéries.

 

Depuis vendredi dernier et durant tout le week-end, les agents du Département des Alpes-Maritimes ont été mobilisés afin de maintenir les conditions de circulation, porter assistance, et informer les habitants des Alpes-Maritimes de l'évolution du réseau routier.

Une attention toute particulière a également été portée également aux cours d’eau du département qui ont été placés sous surveillance.

Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, s’était rendu dès vendredi matin au CIGT pour suivre les évolutions de la situation des routes départementales.

Une cinquantaine d’agents de FORCE 06 ont été mobilisés pour porter assistance aux communes et aux particuliers confrontés à des situations exceptionnelles comme c’est le cas à Nice, Castagniers, Cagnes-sur-Mer, Menton et Sainte-Agnès. Les agents sont notamment intervenus pour des chutes d’arbres, des éboulements, et des glissements de terrain.

150 agents d’exploitation des routes et une vingtaine d’engins sont intervenus pour déblayer la voirie départementale. Certains axes, notamment dans l’est du département, restent cependant coupés à la circulation dans l’attente des travaux de confortement, qui seront entrepris dans les tous prochains jours. Les principales routes coupées sont :


- la RD 2566 entre Menton et Sospel ;
- la RD 6098 basse Corniche entre Roquebrune-Cap-Martin et Monaco ;
- l’accès à Gorbio par la RD 23 ;
- l’accès à Sainte-Agnès par la RD 22 ;
- la RD 2205 au nord de Saint-Sauveur-sur-Tinée.

Samedi matin, Eric Ciotti a demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les communes sinistrées et s’est entretenu au téléphone avec Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, qui lui a indiqué qu’il soutiendra sa demande.

Par ailleurs, le Président du Département a annoncé le vote d'une aide départementale exceptionnelle à hauteur de 3 millions d'euros en faveur des communes sinistrées.

L'actu en photos