Premier cas de bactérie Xylella Fastidiosa découvert dans les Alpes-Maritimes

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Emploi – Economie | Environnement | Parcs naturels départementaux

Mis en ligne le

Eric Ciotti réaffirme l’engagement du Département aux côtés des professionnels menacés et demande au Gouvernement d’engager tous les moyens nécessaires

Image en taille réelle, .JPG 676Ko fenêtre modale Découverte d'un cas de Xylella Fastidiosa dans le 06 © Département06

Suite à la découverte d'un premier cas de bactérie Xylella Fastidiosa dans les Alpes-Maritimes, Eric Ciotti réaffirme l’engagement du Département aux côtés des professionnels menacés et demande au Gouvernement d’engager tous les moyens nécessaires.

« Le ministère de l'Agriculture vient de confirmer la présence de la bactérie Xylella Fastidiosa à Nice, dans les Alpes-Maritimes. Cette annonce confirme les craintes que nous avions il y a quelques jours, lesquelles m’ont amené à renforcer immédiatement notre campagne de lutte contre cette bactérie.

J’ai, dès lors, annoncé la mise en place d’un plan d’actions départemental à la hauteur du risque encouru qui s’articule autour des points suivants : soutenir par un fonds d’intervention les professionnels, assurer un service de désinsectisation, doter la Chambre d’agriculture des moyens nécessaires, sensibiliser et former les agents des collectivités et le personnel des entreprises de jardin, mobiliser tous les agents de terrain pour assurer la plus grande vigilance et valoriser les filières touchées et leurs entreprises.

Aujourd’hui, je veux assurer les professionnels, dont je comprends l’inquiétude, de l’engagement sans faille du Département à leurs cotés. Ils doivent savoir qu’ils seront soutenus dans cette épreuve.

Je demande au Gouvernement de prendre la pleine mesure de la situation et d’engager tous les moyens nécessaires et indispensables pour éviter une catastrophe économique et un drame pour notre patrimoine. ».

En savoir plus sur la lutte contre la Xylella Fastidiosa