Premier nœud d'échange Internet du département

Aménagement du territoire | Emploi – Economie

Mis en ligne le

Jeudi 19 juin 2014, le Département des Alpes-Maritimes lance à Sophia Antipolis, le 1er nœud d'échange Internet du département.

Image en taille réelle, .JPG 1.1Mo fenêtre modale Lancement 1er noeud d'échange Internet du 06 © E. Rossolin

Jeudi 19 juin 2014 à 11 heures 45 à Sophia Antipolis, lancement du 1er noeud d’échange Internet du département. Une nouvelle infrastructure essentielle à l'aménagement économique et numérique du territoire départemental.

Il s’agit du 1er point d’échange Internet d’initiative publique des Alpes-Maritimes et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, également appelé GIX, pour global Internet eXchange. Lancé par le Département en partenariat avec le SICTIAM, il permet aux fournisseurs d’accès Internet d'échanger du trafic Internet entre leurs réseaux, grâce à des accords mutuels dits de « peering ».

Avec le GIX, les Alpes-Maritimes prennent position sur la toile mondiale de l’Internet

En évitant aux opérateurs télécom de grands détours par les serveurs parisiens, il offre aux acteurs de l’économie locale, de l’innovation et de la recherche, un Internet de meilleure qualité avec, pour des coûts identiques, des débits et une qualité de service améliorés. Il soutient ainsi fortement l’attractivité numérique du territoire, le développement de nouveaux services et l’implantation d’entreprises étrangères High tech.

Le GIX, première pierre de la dynamique départementale vers le Très Haut Débit

La création de ce GIX s’inscrit dans le cadre de la politique d’aménagement numérique dans le but de construire le département en haute qualité numérique. Cette politique repose sur deux piliers indissociables : la solidarité territoriale (déploiement du Très Haut Débit et de la fibre optique dans toutes les communes d’ici 2020) et la compétitivité économique, à laquelle le GIX va largement contribuer.