Présentation de la 4e édition de l'Ultra-Trail® Côte d’Azur Mercantour

Trail | Sport | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Rendez-vous les 15/16 et 17 juin pour une édition inédite et de nouveaux défis à relever !

Image en taille réelle, .JPG 1,21Mo (fenêtre modale) Présentation de la 4e édition de l'Ultra-Trail® Côte d’Azur Mercantour © Département06

Les nouveautés de la 4e édition de l'Ultra-Trail® Côte d’Azur Mercantour (UTCAM) viennent d'être dévoilées à l'occasion d'une conférence de presse organisée lundi 4 juin 2018. Une édition 2018 qui s’annonce inédite et riche en records.

Avec des paysages naturels extraordinaires, un parcours jonché de difficultés majeures reliant la mer à la montagne, l’UTCAM dispose en effet de tous les atouts nécessaires pour devenir une épreuve reconnue sur l’échiquier international. Il a donc été décidé, avec l’organisateur Azur Sport Organisation, d'élaborer une stratégie différente pour impulser une dynamique nouvelle en 2018.

Afin de ne plus être en concurrence avec l’Ultra-Trail du Mont Blanc, qui reste la référence mondiale de cette discipline, et de permettre aux plus grand nombre de participer aux deux courses, les épreuves de l'UTCAM auront lieu cette année le week-end du 15/16 et 17 juin.

Cette année, c'est un Ultra-Trail ouvert à tous, avec des distances plus accessibles, qui sera proposé. Aux 12 kilomètres (km), 25, 45, 70 et 145 km ce sont ajoutées 2 nouvelles distances, à savoir, un Kilomètre Vertical et un 90 km, soit 7 distances au total.

La distance du 145 km s’annonce très disputée avec la première participation tant attendue des frères CAMUS, Sébastien et Sylvain, des Ultra-trailers élites du Team GARMIN, mais aussi, avec le retour du gagnant de la première édition Benoît OUTTERS, ou encore avec l’actuel tenant du titre Gilles FREDIANI. Il s’agira pour tous ces athlètes d’établir un nouveau record hors norme pour rallier Nice à Saint-Martin-Vésubie avec l'objectif de battre le temps  réalisé en 2016 qui est de 25 heures.

C’est par ailleurs, un Ultra-Trail très connecté, l’un des rares en France, à proposer tous les 5 km des points de contrôles afin de faire un suivi des coureurs qui embarquent avec eux une puce sur leur dossard. Cet Ultra-Trail Côte qui traverse 3 sites Natura 2000, sera également éco-responsable. Ces deux atouts s'inscrivent dans le SMART Deal, pour le premier, et dans le GREEN Deal, pour le second, deux axes majeurs de la politique impulsée par Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes.

Plus de 1 800 trailers sont déjà inscrits et 23 nationalités seront représentées, alors vous aussi lancez-vous dans l'aventure de cette édition inédite et venez relever les nouveaux défis !

Vous n'êtes pas sportif mais vous voulez participer à cette expérience unique et vivre de l'intérieur un évènement sport hors du commun ? Rejoignez la grande famille des bénévoles et venez partager un moment de convivialité sur l'UTCAM !