Présentation de la 52e édition du Tour des Alpes-Maritimes et du Var

Sport | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Une véritable fête du vélo pour tous les azuréens et les villes traversées

Image en taille réelle, .JPG 636Ko (fenêtre modale) © DR

C'est mardi 11 février 2020 au siège Nice-Matin qu'a été présentée la nouvelle édition du Tour des Alpes-Maritimes et du Var.

Cette course historique qui fêtera cette année ses 52 ans constituera un bel hommage à « Poupou ». En effet, Raymond Poulidor, vainqueur de la toute première édition de cette course en 1969 et parrain de la 51e édition, a tiré sa révérence à l’âge de 83 ans en novembre dernier. Sa disparition a profondément marqué les esprits des Français.

L'an dernier cette course signait son grand retour dans les Alpes -Maritimes. Pour cette 52e édition, le Département souhaite participer activement avec le Groupe Nice-matin à la renaissance de cette épreuve de renom : le tour est désormais rebaptisé Tour des Alpes-Maritimes et du Var et le leader de la course portera le maillot jaune avec les couleurs du Département. De plus, cette épreuve ne comptera plus une mais deux étapes sur le territoire maralpin.

Le vendredi 21 février, pour sa 1re étape, le Tour prendra son grand départ au Cannet avec une arrivée à Grasse.

Le samedi 22 février, la deuxième étape azuréenne s’effectuera depuis Pégomas avec un final sur le Col d’Eze, la plus dure du Tour avec 4 800 mètres de dénivelé positif.

La dernière journée dans le Var, le dimanche 23 février, reliera La Londe-les Maures aux pentes du mythique mont Faron, offrant ainsi ce sublime panorama sur la rade de Toulon.

Un tour montagneux qui a su attirer pour sa 52e édition un peloton de qualité :

  • 18 équipes engagées dont 8 « World Tour » parmi les meilleures mondiales,
  • 130 coureurs, dont 2 des 3 meilleurs français au Classement de l’Union Cycliste Internationale : Romain BARDET de chez « AG2R » et le vainqueur de l’édition 2019 Thibaut PINOT de l’équipe « Groupama – Française des Jeux »,
  • de grands noms du peloton parmi les favoris, comme le colombien QUINTANA ou l’australien Richie PORTE, 
  • les régionaux de l’étape, comme l’azuréen d’adoption Rudy MOLARD ou Mikael CHEREL.

Avec l'accueil cette année de la 107e édition du Tour de France, la 1re édition de La Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes, le Challenge cyclosportif Granfondo Alpes-Maritimes, l’organisation d’épreuves de Coupe de France de VTT, la 1re  épreuve de Coupe du monde de VTT Enduro avec Assistance Électrique labellisée EWS, ou encore le Gravel Trophy, le département des Alpes-Maritimes se positionnera plus que jamais comme une véritable terre de vélo.