Présentation des Challenges sportifs départementaux

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Loisirs | Sport-Nature | Sport

Mis en ligne le

La dynamique des challenges sportifs départementaux et des sports de pleine nature

Image en taille réelle, .JPG 829Ko fenêtre modale Présentation des challenges sportifs départementaux © Département06

C'est vendredi 3 mars 2017 au Musée du Sport du Stade Allianz Riviera à Nice, que M. Eric Ciotti, Président du Département des Alpes-Maritimes, a présenté les challenges sportifs départementaux.

Le Challenge Trail Nature 06

Lancée en 2008 c’est la manifestation emblématique des sports de pleine nature en partenariat avec la Commission Départementale des Courses Hors Stade (CDCHS).

Avec un nombre de participants grandissant (307 inscrits en 2008 contre 6 085 en 2016), elle suscite un engouement exceptionnel.

En 2017, ce sont 15 dates avec 30 courses réparties sur l’ensemble du département qui sont au programme de cette 10e édition : Breil-sur-Roya, Mandelieu-La Napoule, Massoins, Blausasc, Grasse, Falicon, Saint-Martin-Vésubie à 2 reprises dont l’épreuve bonus du Kilomètre Vertical, La Colmiane, Valberg, Caussols, Belvédère, Sospel, Gorbio et Saint-Jeannet.  

Le Challenge Descente VTT 06

Lancée en 2016 en partenariat avec le Comité départemental de Cyclisme,  cette compétition a connu une 1re édition prometteuse avec près de 500 participants.

L’édition 2017 sera celle de la confirmation avec 6 manches au programme (soit une de plus qu’en 2016) et empruntera des parcours répartis dans les Alpes-Maritimes : du moyen pays avec la « Ding Dingue Down » de Blausasc et la descente de Peille, au haut pays avec les étapes d’Auron, de Roubion et d’Isola 2000, en passant par les préalpes de Grasse avec la manche de La Moulière.

La nouveauté 2017 : le Challenge Cyclosportif 06

Fort du succès des autres challenges, le Département lance, en partenariat avec le club Alpes Azur, le 1er Challenge Cyclosportif 06. Une nouveauté très attendue !

Ce challenge s’appuiera sur 5 dates organisées par des associations affiliées à la Fédération de Cyclisme ou à la Fédération Sportive et Gymnique du Travail avec des parcours répartis du moyen au haut pays en passant par Vence, Breil-sur-Roya, Peille, Saint-Martin-Vésubie et Valberg.

 

Sans oublier le Challenge Ski Alpinisme 06 qui est porté par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME). Sport en plein essor aussi appelé ski de randonnée, le ski alpinisme consiste à parcourir des itinéraires de montagne ou de haute montagne, en une ou plusieurs montées et descentes, à l'aide de skis équipés d'une fixation mobile à la montée (un peu comme les skis de fond) et bloquée à la descente (comme en ski alpin). Cet hiver 2017, pour sa 3e édition, c'est près de 300 participants qui s'affrontent sur un parcours de 6 étapes qui les emmène sur les sommets des Alpes-Maritimes : Gréolières, Valberg, Turini, Boréon, Casterino et Auron.

Saluons d'ailleurs la performance exceptionnelle de Justine TONSO, ambassadrice de cette discipline qui vient de remporter deux médailles d’or et deux d’argent aux mondiaux 2017 de ski alpinisme dans les Dolomites en Italie (catégorie cadette).

 

Vecteur d’apprentissage de règles et de valeurs, outil de cohésion, le sport mérite que lui soit consacrée une politique ambitieuse, ouverte à la pratique du plus grand nombre comme à la promotion de l’excellence. C’est ce que le Conseil départemental, premier partenaire du sport azuréen, s’efforce de réaliser au quotidien en faisant de sa politique sportive une priorité.