Présentation des travaux préparatoires au confortement de la digue de Saint-Laurent-du-Var

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Aménagement du territoire | Environnement

Mis en ligne le

Une digue bientôt confortée pour la sécurité des habitants et des infrastructures

Image en taille réelle, .JPG 1.3Mo fenêtre modale Présentation des travaux préparatoires au confortement de la digue de Saint-Laurent-du-Var © Département06

Le Département, gestionnaire des digues sur la commune de Saint-Laurent-du-Var, a engagé, dès mars 2010, la réalisation d’études approfondies pour définir un projet de protection du secteur contre les risques d’inondations.

Au niveau du centre-ville, les travaux consistent à rendre la digue résistante au regard des critères Plan de Prévention Risques Inondation (PPRI).

Préalablement aux travaux de confortement de la digue, la zone de chantier doit faire l’objet d’une opération de déboisement et de débroussaillement présentée le vendredi 29 janvier 2016. Elle sera réalisée par le service FORCE 06 dès le mois de février.

Le confortement de la digue de Saint-Laurent-du-Var s’inscrit dans la complémentarité du système d’endiguement rive droite / rive gauche destiné à protéger le secteur Nice Saint-Laurent-du-Var. En rive gauche, la rehausse de la digue de l’A8 (sous maîtrise d’ouvrage Escota) et le confortement de la digue MIN-CADAM (sous maîtrise d’ouvrage départementale) ont été réceptionnés en 2010. Il s’agit maintenant en rive droite de renforcer la berge artificielle de Saint-Laurent-du-Var, afin d’y asseoir une digue cohérente vis-à-vis de la rive opposée.

Ces travaux, d'une durée estimée à 15 mois, représentent un linéaire de 1,6 km qui s'étend du parking du giratoire Jean Aicard, en limite amont, au droit du terrain de sport des résidences du Point du jour, en limite aval. Ils concernent près de 2 000 habitants, une zone d'activité artisanale, des infrastructures sportives et culturelles et le centre-ville.