Présentation du Comité de lecture du fonds de soutien au cinéma 2016

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Culture | Emploi – Economie

Mis en ligne le

Un dispositif essentiel au développement et au maintien de l'industrie du film sur la Côte d'Azur

Image en taille réelle, .JPG 684Ko fenêtre modale Présentation du Comité de lecture du Fonds de soutien au cinéma 2016 en présence de Michèle Laroque, Présidente du Comité © Département06

Vendredi 20 mai 2016 au Palais des Rois sardes à Nice, M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, a présenté le Comité de lecture du fonds de soutien au cinéma 2016.

Ce dispositif a été créé en 2006 par le Département, en lien avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée, pour favoriser les tournages dans les Alpes-Maritimes, terre d’inspiration et d’excellence pour le 7e art qui n'a cessé d’inspirer ses plus grands artisans tels Marcel Carné, Luis Buñuel, Alfred Hitchcock, François Truffaut ; d’attirer ses plus brillants interprètes comme Grace Kelly, Brigitte Bardot, Alain Delon, Marion Cotillard ; et de donner naissance aux plus grands classiques parmi lesquels Les enfants du paradis, La Main au collet, Et Dieu créa la femme ou La nuit américaine… Une effervescence qui a donné lieu à la création des célèbres studios de la Victorine en 1919, du mythique Festival de Cannes en 1946, et de nouvelles sociétés numériques au cœur de Sophia Antipolis.

Pour la 2e année consécutive, c'est la comédienne Michèle Laroque qui préside ce Comité de lecture composé de personnalités emblématiques du petit et du grand écran : Gabrielle Lazure, Noëlle Perna, Denis Amar, Cyril Gelbat, Claude de Saint-Vincent, Gérard Camy, Stéphane Keller, Olivier Torres.

Les membres du Comité sont chargés de rendre un avis sur les projets cinématographiques éligibles pour recevoir l’aide du Conseil départemental. Une solide expertise afin de privilégier la qualité des productions plutôt que leur quantité, et permettre à des projets audacieux d’aboutir, à des nouveaux talents d’émerger, à des créateurs d’univers de réaliser leurs rêves.

Telle est la mission que le Comité de lecture a remplie en 2015, en mettant en valeur 3 productions admirables :

  • Une échappée imaginaire : « Minuscule 2, les mandibules du bout du monde », de Thomas Szabo et Hélène Giraud qui fait suite au 1er épisode déjà été financé par le Département et lauréat du César 2015 du meilleur long métrage d’animation ;
  • Un petit bijou intimiste débordant de charme et d’originalité : « Gueule d’ange », long métrage de Vanessa Filho, avec Audrey Lamy, héroïne de la série populaire « Scènes de ménage », dans le rôle principal, qui sera intégralement filmé dans le 06 ;
  • Une série policière à suspense : « Section de recherche », qui est tournée dans les Alpes-Maritimes depuis 2014, et dont les audiences sont toujours excellentes (une moyenne de 6,8 millions de spectateurs pour la 10ème saison de 2016).

Le Département mène une politique particulièrement dynamique et diversifiée en faveur du cinéma avec l'ambition de conforter la vocation cinématographique des Alpes-Maritimes, en accompagnant de nombreux événements représentant de véritables pépinières d’oeuvres et de talents, tels que le Festival de Cannes, ou le Festival C’est trop court.

Plusieurs actions départementales visent également à faire partager le cinéma à un large public. Citons entre autres les circuits de cinéma itinérant dans le haut et le moyen pays, ou encore les séances destinées à tous les publics (collégiens, familles, seniors…) organisées au Cinéma Mercury, acquis par le Département en 2007.