Présentation du ' Pack domotique '

En famille | En situation de handicap | Senior | Logement | Santé | Solidarité – Social

Mis en ligne le

Un dispositif de télé assistance innovant et complet, présenté jeudi 20 novembre 2014, proposé dans le cadre de l'APA à domicile

Image en taille réelle, .JPG 732Ko fenêtre modale Pack domotique © CG06

Le soutien à l’adaptation de l’habitat autonome
Dans le cadre du volet Actions et Innovations technologiques en faveur des personnes âgées du Plan Seniors 06, visant à favoriser la prévention des risques domestiques et le maintien dans un domicile sécurisé, le Département des Alpes-Maritimes a créé une offre de télé assistance avancée s’appuyant sur un ensemble de capteurs, sous la forme d’un « pack domotique ».

Un dispositif innovant, complet, proposé dans le cadre de l’APA à domicile
Un ensemble de capteurs, à savoir un système de détection de chute sous la forme d’un bracelet-montre, des capteurs de fumée et de monoxyde de carbone, et un système d’éclairage automatique sur le trajet de la chambre aux sanitaires permettent le déclenchement automatique d’une alerte auprès de la plateforme de télé assistance, qui décide d’une intervention au domicile.

Le pack est proposé aux personnes âgées bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile, et installé par l’entreprise VITARIS, retenue suite au marché public lancé par le Département.

Rappel de la situation
8 français sur 10, parmi les personnes âgées, souhaitent rester à domicile. Tous les ans, en France, 20 000 personnes décèdent suite à un accident domestique. Une personne dépendante sur cinq vit seule à domicile. Seulement 4 % de la population âgée de 60 ans et plus (soit 12 000 personnes) réside en institution, c’est dire l’enjeu de l’adaptation du logement.

Comment en bénéficier