Présentation du pack domotique au domicile d'un bénéficiaire

En famille | Senior | Santé | Solidarité – Social

Mis en ligne le

Un dispositif de téléassistance innovant et complet proposé dans le cadre de l'APA à domicile

Image en taille réelle, .JPG 636Ko fenêtre modale Visite chez un bénéficiaire du pack domotique © Département06

Inscrite dans le Plan seniors 06, la téléassistance avancée départementale est proposée dans le cadre du plan d’Aides aux Personnes Âgées.

Elle constitue une mesure phare des politiques départementales en faveur des personnes âgées, qui vise à sécuriser le domicile pour prévenir les accidents domestiques.

Aussi appelé « pack domotique », le système comprend un ensemble de capteurs connectés avec un dispositif de téléassistance permettant le déclenchement automatique d’une alerte. Il est installé au domicile de la personne par l’entreprise VITARIS, société prestataire retenue par le Département pour la réalisation de la prestation. Lors de l’installation, le bénéficiaire est formé à l’utilisation du pack et l’entreprise lui remet également un livret de consignes.

Depuis son déploiement l’an dernier, 295 bénéficiaires de l’APA à domicile en sont équipés.

Prévu sur 4 ans par le Département, ce programme de téléassistance avancée pourrait concerner à terme environ 8 000 personnes.

Jeudi 17 septembre 2015, M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, s'est rendu au domicile d'une personne âgée bénéficiaire de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et dotée du pack domotique.