Présentation du plan natation haut pays

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Education

Mis en ligne le

Offrir aux élèves du primaire et des collèges de la zone montagne de rattraper leur retard du « savoir-nager »

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo fenêtre modale Plan natation haut pays © Département06

Le Département des Alpes-Maritimes offre aux enfants du haut pays azuréen un large accès à la pratique sportive et développe depuis de nombreuses années une politique sport et jeunesse particulièrement dynamique.

Cette politique vient en soutien aux fédérations, clubs et associations  qui animent le tissu sportif du territoire, ainsi qu’aux grandes manifestations qui concourent à la notoriété de la Côte d’Azur ; elle accompagne également la réalisation des équipements et infrastructures nécessaires à la pratique régulière des presque 250 000 licenciés que compte notre département. Enfin, elle encourage et honore nos champions et sportifs de haut niveau qui portent haut les couleurs du 06 à travers le monde et véhiculent les valeurs d’excellence qui sont les nôtres.

La mise en oeuvre du plan natation illustre la volonté du Département d’offrir aux élèves du primaire et des collèges un accès facilité au sport grâce à des dispositifs attractifs, conçus en collaboration avec l’Education nationale pour s’intégrer  au temps scolaire et aux programmes pédagogiques en vigueur. Adopté par délibération de l’Assemblée départementale le 21 octobre 2016, il a été mis en œuvre dès le 3 novembre.

Sont concernés :

  • les élèves de CM1 et CM2 des 22 écoles des communes de : Lantosque, La Bollène, Roquebillière, Saint-Martin-Vésubie, Utelle, Belvédère, Valdeblore, Saint-Etienne-de-Tinée, Auron, Isola village et Isola 2000, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Péone, Beuil, Guillaumes, Tende, La Brigue, Saorge, Breil-sur-Roya, Sospel, La Tour-sur-Tinée et Clans ;
  • les élèves de 6e des 8 collèges des communes de Roquebillière, Saint-Etienne-de-Tinée, Puget-Théniers, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Saint-Martin-du-Var, Tende, Sospel et Breil-sur-Roya ;
  • les élèves des classes ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire).

Son ambition est faire rattraper le retard du « savoir-nager » aux élèves de ce secteur en leur permettant d’accéder, pendant le temps scolaire, aux piscines situées à proximité. Près de 900 élèves seront amenés à bénéficier de ce plan natation.

Les Alpes-Maritimes sont un lieu privilégié pour la pratique des sports nautiques et des activités de nature. Ainsi, depuis plus de 15 ans, plusieurs plans départementaux ont été développés en lien avec ces disciplines en direction des collégiens :

  • le dispositif voile et mer qui permet la pratique de la voile sur l’ensemble du littoral azuréen. Ce soutien s’articule autour de quatre volets : voile scolaire, handivoile, manifestation et haut niveau ;
  • le dispositif montagne et ski qui encourage la pratique des activités de montagne et plus particulièrement de ski, au travers des volets ski scolaire, handiski, haut niveau et formation aux métiers sportifs de la montagne, permettant de faire vivre les stations en dehors des vacances scolaires ;
  • sans oublier le dispositif handisport (ski, voile, vol libre, équitation et tennis).

C'est mercredi 1er mars 2017 au Vesúbia Mountain Park à Saint-Martin-Vésubie, que M. Eric Ciotti, Président du Département des Alpes-Maritimes, a présenté le plan natation en présence des élèves de l'école de Saint-Jean-la-Rivière.