Prix 'collège basse consommation'

Education | Environnement | Jeune

Mis en ligne le

Le collège Ludovic Bréa de Saint-Martin-du-Var a remporté le challenge « collège basse consommation » lancé en février dernier par les 26 Conseillers généraux Jeunes de la commission 2 « environnement, patrimoine et sécurité ».

 

Les Conseillers généraux Jeunes (CGJ) de la Commission 2 « environnement, patrimoine et sécurité » se consacrent, pour le mandat en cours (2012-2014), à la thématique des économies d’énergie (lutte contre les gaspillages d’électricité, d’eau…) et à l’architecture scolaire. Dans le cadre du challenge "collège basse consommation", ils ont élaboré deux affiches de sensibilisation sur l’eau et l’énergie, qui ont été distribuées aux établissements et cinq courts-métrages autour des économies d’énergie mettant en scène les jeunes élus.

Ouvert aux établissements où sont scolarisés ces jeunes élus, ce challenge à sensibiliser les élèves, et la communauté éducative, aux économies d’énergie et aux éco-gestes à adopter en vue de réduire les consommations d’eau, d’électricité et de gaz. 8 collèges ont confirmé leur participation : Don Bosco, Rusca, Blanqui, Bréa, Saint-Blaise, Langevin, Bechet, Carlès.

Les collèges ont été évalués :
- d’une part, en comparant les chiffres de leurs consommations d’eau, d’électricité et de gaz de février à avril 2014 avec ceux de février à avril 2013 ;
- d’autre part, en appréciant la nature, la pertinence, l’originalité des actions de sensibilisation engagées pendant la durée du challenge.

Le jury, composé de techniciens et d’agents de différentes directions du Département (direction de la construction et du patrimoine ; direction de l’éducation, du sport et de la culture ; direction de l’environnement et de la gestion des risques), a attribué le prix de ce challenge au collège Ludovic Bréa qui a le mieux maîtrisé ses consommations sur 3 mois, et mis en œuvre les meilleures
 

Le Département des Jeunes