Prix littéraire Paul Langevin 2019

Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Education | Culture

Mis en ligne le

Ce prix littéraire destiné aux collégiens a pour objectif de sensibiliser les adolescents à la richesse de la littérature jeunesse, de développer leur sens critique, leur capacité d’analyse, tout en leur apprenant à formuler et à défendre une opinion.

Affiche prix Paul Langevin 2019 - Image en taille réelle, .JPG 1,42Mo (fenêtre modale) © Département06 - Thinkstock

Les romans sont sélectionnés par un comité de bibliothécaires jeunesse, de documentalistes et de libraires, parmi des publications récentes d’auteurs francophones. Ils sont ensuite présentés aux collégiens de 4e et 3e qui, constitués en jury, sont chargés de lire les ouvrages, de débattre de leur lecture et de voter en fin d’année pour élire le roman et l’auteur de leur choix. Le Département offre une sélection à chaque CDI de collège participant au Prix.

La Direction de l’Éducation du Conseil départemental apporte son soutien en favorisant au sein des collèges qui en font la demande, des actions pédagogiques menées par des comédiens professionnels, partenaires du Prix.

Depuis quelques années déjà, à l’initiative de la Médiathèque départementale, le Département des Alpes-Maritimes donne une dimension plus importante à la journée de remise du Prix, en invitant notamment l’auteur lauréat et en offrant un livre à tous les collégiens participants.

A travers le Prix Paul Langevin, le Département invite les jeunes à assouvir leur passion pour la lecture. Le développement de la lecture est une mission éducative essentielle pour notre collectivité. Enjeu primordial pour la formation intellectuelle et culturelle, la lecture est un formidable moteur d’enrichissement et d’épanouissement.