Protection de l'enfance

Santé | Solidarité – Social

Mis en ligne le

Jeudi 17 avril 2014, dans le cadre de la valorisation et de la professionalisation des métiers au service de la protection de l'enfance, cérémonie de remise de diplômes aux 32 assistants familiaux de la promotion 2012-2013.

 

Un métier social agréé et professionnalisé
L'assistant familial est agréé pour une durée de cinq ans renouvelables par le Président du Département, après une évaluation des conditions d'accueil par les équipes médico-sociales des Maisons des solidarités départementales. Sa professionnalisation est assise sur une formation de 300 heures, dipensée par l’IESTS, et sanctionnée par un diplôme d’État.

Un professionnel aux qualités humaines mises au service de la protection de l’enfance
L’assistant familial accueille à son domicile des jeunes dont les parents ne peuvent temporairement en assumer la charge. Le quotidien de sa vie familiale constitue l’essence même de son travail et les fonctions parentales qu’il remplit auprès des enfants en difficulté, s’exercent de jour comme de nuit, tous les jours. Pour le mineur, ce type d’accueil s’avère beaucoup moins traumatisant que le placement en foyer, car il lui permet de trouver une cellule de format familial.