Protéger les pompiers du SDIS 06

Sécurité | Senior | Santé | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Réalisation de tests sanguins auprès des sapeurs-pompiers professionnels et sapeurs-pompiers volontaires du Département

Image en taille réelle, .JPG 1,83Mo (fenêtre modale) © Département06 - Xavier Giraud

Depuis le début de la crise sanitaire, les sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes (SDIS 06) sont grandement sollicités. Pour les protéger au mieux, le Département a distribué dès le mois de mars 75 000 masques au SDIS 06.

Dans le contexte pandémique, Charles Ange Ginesy, Président du Département, a choisi de proposer à tous les agents qui le souhaitent (sapeurs-pompiers professionnels, sapeurs-pompiers volontaires, personnel administratif et technique), la réalisation d’un Test de Diagnostic Rapide (TDR), de mise en œuvre simple et indolore.

Ce test permet de mettre en évidence les anticorps sanguins que l’organisme peut éventuellement produire après un contact infectant avec le virus responsable du COVID-19. Il est surtout utile pour une personne qui, ayant eu des symptômes, veut savoir si elle a été en contact avec le virus. Il peut également être intéressant chez les sapeurs-pompiers opérationnels en contact avec des victimes potentiellement contagieuses qui, sans symptôme, veulent savoir s’ils ont contracté la maladie.

Les premiers tests ont été effectués sur Menton, mardi 19 mai 2020. Sur 2 jours, 120 sapeurs-pompiers ont souhaité être dépistés par le service santé et de secours médical des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes. Le dépistage se poursuit actuellement sur l’ensemble du département notamment le 26 mai au sein de la caserne de Vence.

Le Département tient à remercier l’ensemble des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes pour leur mobilisation exemplaire.