RD 61 85 - Création d'un échangeur

Déplacements | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Dans les prochains jours, le Département des Alpes-Maritimes entreprendra l’aménagement de l’échangeur de Rouquier, afin d’améliorer les conditions de circulation et de sécurité au niveau du carrefour RD 6185/boulevard Emmanuel Rouquier, et permettre une meilleure répartition des trafics avec la sortie actuelle de l’Alambic, ainsi qu’un accès direct vers l’hôpital Clavary depuis la RD 6185.

 

Ce projet d’aménagement, entrepris par le Département des Alpes-Maritimes, comprend :
- deux giratoires, sur le boulevard Emmanuel Rouquier, auxquels se raccordent les bretelles de liaison entre la RD 6185 et ce boulevard,
- deux bretelles complémentaires au niveau de ces giratoires, avec la création d’une bretelle d’entrée sur la RD 6185 et d’une bretelle de sortie de la RD 6185 en provenance de Grasse,
- le rétablissement du raccordement du chemin des Roumioux et du chemin rural au Nord-Est sur le boulevard Rouquier,
- le déplacement des accès riverains,
- la création de trottoirs et cheminements piétons,
- des aménagements paysagers.
 

Les travaux sont prévus pour une durée 18 mois et le montant total de l’opération s’élève à 2,3 millions d’euros.
 

Rappelons que la création de cet échangeur est un des quatre grands projets d’aménagements structurants dont fait l’objet la pénétrante Cannes-Grasse, axe majeur à l’ouest du département.

Aménager pour fluidifier le trafic
Les niveaux de trafic actuels sont très élevés au droit du carrefour RD 6185/boulevard Emmanuel Rouquier et plus particulièrement sur la RD 6185.

Les usagers de la bretelle de sortie s’insèrent sur le boulevard Emmanuel Rouquier par le biais d’un cédez-le-passage. Les trafics sont particulièrement importants et la difficulté d’insertion sur le boulevard entraîne une saturation de la bretelle de sortie aux heures de pointe.
De même, en ce qui concerne l’entrée sur la pénétrante, les usagers venant du Sud (centre hospitalier) doivent céder le passage aux usagers venant du centre de Grasse ou de la pénétrante, ce qui occasionne une file d’attente conséquente sur le boulevard Rouquier.
 

Plan d'aménagement