Remise des médailles du Concours départemental « Un des Meilleurs Apprentis de France 2017 »

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Education

Mis en ligne le

128 lauréats départementaux récompensés

Image en taille réelle, .JPG 838Ko fenêtre modale Cérémonie de remise des médailles départementales aux Meilleurs Apprentis de France des Alpes-Maritimes © Département06

Lancé le mardi 14 février 2017 au Centre de Formation des Apprentis Paul Augier à Nice avec les évaluations en « Cuisine froide », le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » s'est clôturé au niveau départemental par une cérémonie organisée lundi 12 juin 2017 au Centre Universitaire Méditerranéen à Nice. Une cérémonie de remise des prix mettant à l’honneur les jeunes de la voie professionnelle, les établissements de formation, les entreprises, les partenaires, et les Meilleurs Ouvriers de France organisateurs du concours depuis 32 ans.

Ce concours a pour objectif de promouvoir la voie professionnelle sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il permet également aux jeunes apprentis et élèves de développer leur goût du travail bien fait, d’affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d’initiative, de progresser dans leurs compétences pratiques, d’obtenir la juste récompense de leurs efforts et de témoigner avec fierté aux yeux de tous de l’efficience de leur formation aux métiers manuels.

Il est organisé à trois niveaux : à l’échelon départemental, les jurys professionnels attribuent des médailles : Or, Argent, Bronze, puis à l’échelon régional des médailles d’Or et d’Argent. Seules les médailles d’Or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales.

Cette année, pour la 32e édition du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » promotion Guy Barbier, 24 établissements du département des Alpes-Maritimes ont présenté aux épreuves départementales 204 candidats dans 34 métiers.

128 médailles ont été décernées : 66 d’or, 34 d’argent et 28 de bronze.

Ce concours créé en 1985 à l’initiative de Paul Labourier, Meilleur Ouvrier de France enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001 connaît une croissance assez exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national puisque plus de 6000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers.

Parce qu’il est attaché à la méritocratie républicaine dans l’éducation des jeunes, le Département des Alpes-Maritimes s’engage depuis de nombreuses années et à travers différentes mesures dans la valorisation du travail, du mérite et de l’excellence.