Remise des prix de la 2e édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur

Tourisme | Senior | Patrimoine | Loisirs | Jeune | Festival des jardins | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Culture

Mis en ligne le

Bravo à l'ensemble des participants pour leurs magnifiques créations paysagères !

Image en taille réelle, .JPG 1,48Mo (fenêtre modale) © Département06

Dimanche 31 mars, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Marina Picasso, Présidente du Jury, Marraine de l’évènement, Sylvie Ligny, Présidente de l’Association des Journalistes de Jardin et d’Horticulture, et Catherine Muller, Présidente de l’UNEP, ont remis les prix du concours de créations paysagères lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Villa Eilenroc à Antibes - Juan-les-Pins, en présence de Jean Leonetti, Maire d'Antibes - Juan-les-Pins, Président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, d’Eric Pauget, Député des Alpes-Maritimes, Conseiller municipal d’Antibes – Juan-les-Pins, et de Jean Mus, Architecte Paysagiste, Président du comité technique de sélection du concours, Ambassadeur du Festival.

L'occasion d'assister au baptême de la rose Meilland dédiée à la Marraine du Festival. La maison Meilland a offert le plus beau des cadeaux à Marina Picasso, petite fille du peintre Pablo Picasso : une nouvelle variété de rose spécialement conçue pour elle à l’occasion du Festival des Jardins de la Côte d’Azur. Création inédite et exclusive de la maison Meilland, son allure raffinée et sa couleur blanche symbolisent la pureté et le charme.

Le nom Meilland est lié à la rose, reine des fleurs, depuis 1850. Obtenteur de renommée internationale, Meilland est créateur et producteur de nouvelles variétés de roses exceptionnelles par leur forme ou leur parfum. Cette société, 100 % familiale de rosiéristes français créateurs de roses depuis 6 générations, perpétue une tradition de créativité et de qualité en proposant chaque année de nouvelles créations originales.

Une 2e édition qui invite le grand public à voyager autour de la Méditerranée, au fil de créations paysagères sur la thématique « Rêves de Méditerranée »

Ces créations paysagères sont visibles, jusqu’au 28 avril 2019, dans des lieux emblématiques des 5 communes partenaires d’Antibes – Juan-les-Pins, Cannes, Grasse, Menton et Nice.

Cette année ce sont 15 projets qui ont concouru (contre 10 lors de la 1re édition) et 4 prix (contre 3 lors de l’édition précédente) qui ont été remis pour récompenser ces ouvrages originaux :

"Prix du jury officiel"

- Image en taille réelle, .JPG 1,27Mo (fenêtre modale)© Département06

Attribué à Sylvère Fournier et son équipe de Passion Jardin, pour leur œuvre : « D'une rive à l'autre » installée au sein de la Pinède Gould à Antibes – Juan-les-Pins.

Ce jardin amène le public dans un voyage autour de la Méditerranée, d’une rive à l’autre, du Nord au Sud, de la Provence au Maghreb, d’un paysage provençal, bordé d’oliviers, de lavandes et de pierres sèches vers un horizon où se côtoient les dunes de sables, palmiers et agrumes caractéristiques des côtes africaines.

« Prix GREEN Deal »

- Image en taille réelle, .JPG 1,23Mo (fenêtre modale)© Département06

Attribué à Giorgio Broccardo, Daniela Donisi, Fabrizio Duca, et Riccardo Bianchi, jardin « Confie-les au vent » installé au sein de la Pinède Gould à Antibes – Juan-les-Pins.

Leur récit conceptuel est une invitation à interpréter la mer Méditerranée comme un rêve de couleurs et de parfums à travers un voyage dans la mer de feuillages, d’écorces et de fleurs endémiques de la nature de l’arc provençal-Ligure. Une expérience pédagogique et sensorielle qui permet au visiteur de vivre la Méditerranée d’une manière ancienne.

"Prix du jury presse"

- Image en taille réelle, .JPG 1,15Mo (fenêtre modale)© Département06

Attribué à Marguerite Ribstein et Grégory Cazeaux du collectif Ma.Gy, jardin "Au-dessus des immortelles" installé au coeur du jardin Albert 1er à Nice

Leur rêve de Méditerranée est celui d’un jardin sauvage, inspiré des milieux de garrigue, qui stimule les cinq sens et apporte aux villes des espaces de nature autonomes, qui s’harmonise et s’équilibre sans l’aide de l’homme. A bord d’une balançoire, objet de rêve et de nostalgie, l’équipe embarque le visiteur dans une façon onirique singulière d’expérimenter le jardin conquérant et pionner de la Méditerranée, celui qui défit les milieux les plus hostiles.

"Prix du jury professionnel"

- Image en taille réelle, .JPG 1,19Mo (fenêtre modale)© Département06

Attribué à Damien Abel et Thibaut Jeandel, pour leur création « Les fenêtres de Matisse » installée au sein du jardin de la Villa Rothschild situé à Cannes.

Dédié à Henri Matisse, ce jardin est une invitation à la déambulation, à l’ombre des glycines, à travers les palissades bleues d’une villa imaginaire. Il propose une expérience visuelle et acoustique forte et des conditions propices à la rêverie.

Pour Charles Ange Ginésy :

« C’est un grand plaisir d’être à vos côtés aujourd’hui dans ce cadre paradisiaque pour ce concours entièrement dédié aux jardins et aux plantes, destiné aux amoureux de la nature et de la botanique. Dans la continuité de ce qu’avait initié mon prédécesseur Eric Ciotti, et avec l’ensemble des Conseillers départementaux, nous avons décidé de poursuivre cette œuvre pour en faire un rendez-vous, une biennale au rayonnement international.
Je veux chaleureusement remercier tous les créateurs présents qui ont fait briller de mille feux leur art sur notre territoire et toutes mes félicitations aux lauréats pour leurs créations originales.
Merci à Jean Mus d’avoir porté cette présidence du comité technique, merci à Marina Picasso d’avoir accepté de nous faire l’honneur d’être la Marraine de l’événement, et un grand merci également à Stéphane Marie, talentueux animateur de l’émission « Silence ça pousse », qui a composé un merveilleux jardin éphémère au Jardin Albert Ier à Nice, le « Tapis volant ».
Enfin, je veux rendre hommage à tous ceux qui ont fait la fierté de ce Festival des Jardins et qui ont mis leur passion et l’excellence de leur art au service du rayonnement des Alpes-Maritimes. Grâce à vous tous cet événement culturel est une très belle réussite. Longue vie au Festival des Jardins de la Côte d’Azur ! »

Pour Jean Mus :

« Cette année encore ce Festival aura marqué notre territoire de son empreinte verdoyante. Pendant 1 mois, nous allons pouvoir de nouveau fêter la joie, l’émotion et l’art de vivre de la Riviera Française. Ce fut un véritable bonheur de partager ces quelques jours aux côtés de tous les artistes. »

Pour Marina Picasso :

« Je remercie le Département des Alpes-Maritimes de m’avoir proposé d’être la Marraine de cette 2ème édition. Je suis très fière et honorée d’avoir pu participer à vos côtés à ce magnifique Festival et d’avoir découvert de formidables talents qui me donnent encore plus envie de m’occuper des jardins. »