Remise des prix du 10e appel à projets santé des Alpes-Maritimes

Senior | Santé | SMART Deal | Jeune | Innovation - Numérique | GREEN Deal | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Les appels à projets, fleuron de la politique de santé du Département

Image en taille réelle, .JPG 666Ko (fenêtre modale) Remise des trophées du 10e appel à projets santé © Département06

Le 10e appel à projets santé, lancé par le Département des Alpes-Maritimes le 19 janvier 2018, se concentre sur les thématiques suivantes : le dépistage et le traitement du cancer, incluant les cancers de l’enfant, le traitement des maladies neurodégénératives et du handicap (la perte d’autonomie, les maladies rares ou orphelines, la maladie d’Alzheimer), la e-santé et les nouvelles technologies comme moyen de mieux traiter, d’améliorer la permanence des soins et la diffusion des progrès cliniques, la connaissance de l’impact de l’environnement sur la santé et les moyens pour limiter la vulnérabilité (déterminants de la santé, développement durable, sensibilité et inégalité).

Il s'inscrit ainsi dans le GREEN Deal, plan de transition écologique, et dans le SMART Deal, plan de de transition numérique, deux axes majeurs de la politique impulsée par Charles Ange Ginésy, Président du Département.

L’objectif principal de ce 10e appel à projets santé est de favoriser ou d’accompagner, par une aide à l’investissement, des projets innovants, développés par des équipes médicales et/ou de recherche du département, visant à l’amélioration de la santé, la prévention, le dépistage, le diagnostic ou la prise en charge des pathologies.

18 projets ont été retenus par le jury. La cérémonie de remise des prix,  présidée par Barbara Demeneix, Présidente du Comité Scientifique, Professeur au Laboratoire d’Évolution des Régulations Endocriniennes au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, s'est déroulée jeudi 28 juin 2018 au Palais des Rois sardes à Nice sous la présidence d’honneur du Professeur Daniel Benchimol, cancérologue, ancien Conseiller général, en présence de Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, Député, Président de la Commission des finances du Département des Alpes-Maritimes, et Françoise Duhalde-Guignard, Conseillère départementale des Alpes-Maritimes, chargée de mission santé, Adjointe au Maire de Mougins.

Depuis 2005, le Département œuvre pour la recherche dans le domaine de la santé afin de favoriser le développement de projets innovants portés par des chercheurs, médecins et associations des Alpes-Maritimes, pour apporter les meilleurs services de santé aux maralpins.

Cette initiative a mis en valeur l’excellence de la communauté médicale et scientifique azuréenne. Aussitôt récompensée par une Marianne d'Or, elle a permis de doter les Alpes-Maritimes d’équipements performants et de technologies de pointe, favorisant des progrès décisifs dans des domaines tels que la lutte contre le cancer et la maladie d’Alzheimer, ou encore le handicap, les pathologies rares. Depuis le lancement, le Département a investi plus de 30 millions d'euros pour soutenir les 233 projets retenus.