Remise des prix du concours fromager départemental 2015

Emploi – Economie

Mis en ligne le

Récompenser et valoriser la production fromagère du département

Image en taille réelle, .JPG 1.6Mo fenêtre modale Remise des prix du concours fromager départemental 2015 © Département06

En avril dernier, à la Maison du Terroir au Rouret, 20 éleveurs fromagers des Alpes-Maritimes ont participé au concours fromager départemental 2015 et tous ont été primés.

Le jury, composé d'une cinquantaine de chefs de cuisine, fromagers, et gourmets avertis, a goûté 80 échantillons de produits et a départagé les candidats selon plusieurs critères : l'aspect visuel, l'odeur et le goût.

Le concours a réuni toutes les différentes catégories d’animaux laitiers, les caprins, les ovins et les bovins. Activité issue d’une tradition séculaire, la production de fromage est liée au pastoralisme et la transformation des produits est une pratique individuelle.

Au travers de ce concours, l'objectif est de mettre en valeur la diversité fromagère du département, et de permettre le maintien d’un savoir et d’une culture traditionnelle. Rappelons que certains fromagers, notamment pour la «  Tome de la Vésubie » marque déposée à l’INPI depuis 2003, ont obtenu l’autorisation de continuer à chauffer le lait au bois et d’utiliser des cuillères en bois.

A l'occasion de la remise des prix aux lauréats 2015 organisée jeudi 28 mai 2015 dans les jardins du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, des stands de dégustation ont été installés et des éleveurs des Alpes-Maritimes ont fait découvrir leurs produits.

Découvrez le palmarès 2015