Remise du Prix Charles Gottlieb et présentation du passeport citoyen

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Education | CDJ06 | Institution

Mis en ligne le

Le devoir de mémoire récompensé

Image en taille réelle, .JPG 1.0Mo fenêtre modale Remise du Prix Charles Gottlieb 2017 © Département06

C'est vendredi 23 juin 2017 qu'Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, a remis le Prix Charles Gottlieb 2017 en présence de Mme Martine Ouaknine, Conseillère départementale chargée de mission « Devoir de mémoire, jeunesse et citoyenneté ».

Ce prix vient récompenser les meilleures restitutions élaborées à l'issue des Voyages de la Mémoire par les équipes pédagogiques et les élèves au profit de ceux qui n'y ont pas participé. Intégrée dans le volet « devoir de mémoire , cette initiative s'inscrit dans le plan d'actions pour le respect des valeurs citoyennes et républicaines.

Pour cette année scolaire 2016-2017, sur les 35 collèges concernés, 15* ont fait parvenir leur travaux de restitution alliant créations artistiques numériques ou papiers, vidéos, bandes sons, dessins, croquis, proses et poèmes, textes narratifs ou témoignages d'élèves et de professeurs.

  • Le premier prix a récompensé le collège Bellevue (Beausoleil) pour son site  internet « Voyage de la mémoire, sur les traces de Charlotte » ;
  • Le deuxième prix a été décerné au collège Niki de Saint-Phalle (Valbonne) pour un padlet « le mur de la mémoire » ; 
  • Le troisième prix a été attribué au collège de l’Archet (Nice) pour son cheminent numérique « sur les traces d’une famille brisée ».

Les collèges Les Mûriers (Cannes-la-Bocca), Sainte-Thérèse et Blanche de Castille (Nice), ont chacun reçu le Prix spécial du jury. Magaly BEBENGUT, professeur d’italien accompagnatrice du collège Emile Roux du Cannet, remporte un Prix d’honneur de l’enseignant pour un texte de ressentis.

Tous les participants ont également reçu un diplôme, qui au-delà de souligner leur participation au Prix Charles Gottlieb, leur confère la responsabilité d'être désormais des passeurs de mémoire.

Cette cérémonie a été l'occasion de présenter le passeport citoyen. Conçu avec la participation des Conseillers départementaux jeunes, il décline tous les fondamentaux de la citoyenneté. En accord avec l'Éducation nationale, il sera distribué pour l'année scolaire 2017-2018 à l’ensemble des élèves des classes de 4e des collèges publics et privés du 06 (soit environ 12 000 élèves).

L’objectif assigné aux élèves détenteurs du passeport citoyen sera ainsi d’accomplir un parcours citoyen (en entreprenant des actions) lors des 2 années scolaires de 4e et de 3e . Au terme de cette aventure de la citoyenneté, les adolescents pourront prétendre à un statut d’Ambassadeur de la citoyenneté, qui fera l’objet d’une remise de diplôme par le Département en fin de 3e.

Le passeport citoyen pourra par ailleurs être utilisé par les élèves pour soutenir leur prestation orale au diplôme national du Brevet. Qu’un support créé par un Conseil de jeunes puisse devenir un support d’examen est une 1re en France.

* Blanche de Castille, l'Archet, Sainte-Thérèse, Jean-Henri Fabre (Nice), Jean Salines (Roquebillière), Les Mûriers (Cannes-la-Bocca), Roger Carlès (Contes), Les Bréguières (Cagnes-sur-Mer), Paul Arène (Peymeinade), Simon Wiesenthal (Saint-Vallier), Niki de Saint-Phalle (Valbonne), Bellevue (Beausoleil), Jean Cocteau (Beaulieu- sur-Mer), Saint-Exupéry (Saint-Laurent-du-Var), André Capron (Cannes).