Remise du Prix Livre Azur 2016 du Département

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Culture | Loisirs

Mis en ligne le

Laurent Seksik récompensé pour son roman "L'excercice de la médecine"

Image en taille réelle, .JPG 831Ko fenêtre modale Remise du Prix Livre Azur 2016 © Département06

Créé en 2014, le Prix Livre Azur vise à promouvoir des écrivains originaires de notre territoire et à créer du lien autour du livre et de la lecture, au travers d’un jury populaire de lecteurs chargé d’élire un auteur parmi une sélection d’ouvrages récents. L'objectif est de cultiver le goût des habitants des Alpes-Maritimes pour la lecture.

Il est organisé par la médiathèque départementale, en lien avec des bibliothèques du réseau départemental de lecture publique (Colomars, Puget-Théniers, Sospel, et cette année Breil-sur-Roya et Clans) et 3 Maisons du Département (Nice centre, Saint-Martin-Vésubie et Saint-Vallier-de-Thiey).

Andrée Ammirati (née à Cannes et qui a grandi entre Grasse et Plascassier) a été la lauréate de la 1re édition, qui avait réuni 43 jurés, avec "Va où la peur te mène".

Valérie Zenatti (née à Nice) a été la lauréate de la 2e édition, qui avait réuni 65 jurés, avec "Jacob, Jacob".

Pour cette 3e édition, 83 jurés se sont investis dans cette initiative : 10 à la MDD de Nice centre ; 11 à la MDD de Saint-Martin-Vésubie ; 14 à la MDD de Saint-Vallier-de-Thiey ; 8 à la bibliothèque de Breil-sur-Roya ; 9 à la bibliothèque de Clans ; 11 à la bibliothèque de Colomars ; 12 à la bibliothèque de Puget-Théniers ; 8 à la bibliothèque de Sospel. D'octobre à mai, ils se sont réunis en comité de lecture.

Après délibération et vote, leur choix s'est porté sur le roman « L’exercice de la médecine » de Laurent Seksik, paru aux Éditions Flammarion. Comme dans ses précédents romans, Laurent Seksik entrecroise les destinées et les époques. Autour du choix de son héroïne, Léna, se tisse la chronique d’une famille de médecins juifs dans un roman qui célèbre la noblesse de guérir et le refus de la fatalité.

Son prix lui a été remis vendredi 17 juin 2016 au Palais des Rois sardes à Nice par M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, sous le parrainage de Jean Siccardi. Né à Nice en 1947, vivant à Saint-Cézaire-sur-Siagne, Jean Siccardi est romancier, poète, dramaturge, auteur jeunesse.

Quelques mots sur le lauréat :

Âgé de 53 ans, Laurent Seksik est médecin et écrivain. Avant de se consacrer à l’écriture, il a été interne des hôpitaux et assistant hospitalo-universitaire à la faculté de médecine de Paris. Il est l’auteur de six romans dont « Les Derniers Jours de Stefan Zweig » et « Le Cas Eduard Einstein » (Flammarion, 2009 et 2013) qui ont connu un grand succès et ont été traduits dans de nombreuses langues.

Les 5 romans de la sélection 2016 :

  • « La Quête du prince boiteux » de Paul Carta - Éditions de l’Archipel, 2015, (Collection « Fantasy l’Archipel »
  • « Le Pays que je te ferai voir » de Michel Séonnet - L'Amourier éditions, 2014
  • « Le Beau temps » de Maryline Desbiolles - Seuil, 2015
  • « L'Exercice de la médecine » de Laurent Seksik - Flammarion, 2015
  • « La Mort au Festival de Cannes » de Brigitte Aubert - Seuil, 2015 (Collection Policiers)

Plus d'info sur le Prix Livre Azur