Rencontre citoyenne

Education | Sécurité | Jeune

Mis en ligne le

Jeudi 3 avril 2014, rencontre citoyenne entre les Sapeurs-Pompiers du Centre d'Incendie et de Secours (CIS) Bon Voyage à Nice et les élèves du collége Louis Nucéra.

 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des actions de prévention des actes d’incivilités commis contre les Sapeurs-Pompiers en intervention.

Pour assurer leur sécurité dans des circonstances parfois délicates, le SDIS 06 a prescrit de concert avec les services de police et de gendarmerie des dispositions opérationnelles très strictes.

Parallèlement, il a mis en place une politique de prévention en sensibilisant les jeunes des quartiers difficiles sur le rôle des Sapeurs-Pompiers, dont la seule vocation est de « porter secours ».

Cette politique a été initiée dès 2005 avec le concours des services de l’Education nationale et renouvelée depuis. Elle s’intègre dans la politique de la coopération établie entre le SDIS 06 et l’Inspection d’académie pour assurer :
- l’Information Préventive aux Comportements qui Sauvent (IPCS) dispensée dans les écoles, les collèges et les lycées ;
- l’éveil des écoliers à la sécurité pour les prévenir contre les risques domestiques ;
- la sensibilisation des collégiens à l’utilisation des défibrillateurs automatiques externes.
 

Cette rencontre est organisée en présence du Président du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes, du Colonel Marc Montalti, Sous-Directeur de l’organisation opérationnelle du SDIS 06, et du Lieutenant-Colonel Patrick Arcos, adjoint au Chef du Groupement Territorial Sud.