Renforcement de l'APA à destination des seniors du 06

En famille | En situation de handicap | Senior | Solidarité – Social

Mis en ligne le

Le Département engagé auprès des seniors les plus fragiles

Image en taille réelle, .JPG 583Ko fenêtre modale Présentation de la mise en oeuvre du renforcement de l'APA © Département06

Lundi 17 octobre 2016, dans le cadre de la politique départementale du maintien à domicile des seniors les plus fragiles, Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, a présenté la mise en oeuvre du renforcement de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à destination des seniors du 06.

Le Département se mobilise pour faire bénéficier, à tous ses aînés, de tous les services et facilités permettant de vivre plus longtemps au domicile, en toute sécurité, et pour le plus grand nombre.

Chaque mois, ce sont près de 15 000 personnes âgées qui bénéficient du soutien financier du Département pour le maintien à domicile dans le cadre de l’APA.

Le décret d’application concernant la réforme de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile (APA), mesure-phare de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, est paru le 26 février 2016 pour une mise en application au 1er mars 2016.

Le Département a non seulement mis d’emblée en œuvre les nouvelles dispositions prévues par le décret, en particulier en ce qui concerne la diminution de la participation des bénéficiaires à leur prise en charge, mais l’Assemblée départementale a également souhaité maintenir pour les  500 bénéficiaires pour lesquels les effets de la loi sont défavorables, le même niveau de prise en charge.

Par ailleurs, la situation des 3 000 personnes âgées, dont les plans d’aide APA sont au plafond de rémunération, est en cours de réexamen.

La mise en œuvre de la réforme a donc été réalisée immédiatement, et ce malgré un surcoût estimé à 10 M€ pour lequel le Département n’a pas eu l’assurance à ce jour qu’il serait compensé intégralement par l’État.