Réouverture de la RD 23 le 7 mai au soir

Déplacements | Sécurité | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

La visite de chantier du lundi 28 avril 2014 a permis de constater l'avancement des travaux et d'annoncer la remise en service de la RD 23 dès le 7 mai au soir.

 

Le 17 Janvier 2014, à la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur la commune de Gorbio, un glissement de terrain est survenu sur des parcelles situées en contrebas de la route départementale 23, entraînant par engrenage les terrains au dessus, le mur de soutènement de la voie et la moitié de la chaussée.

La RD23 a été immédiatement fermée à la circulation.L’accès au village s’effectue donc uniquement par la RD50.

Lors de l’effondrement de la voie, une canalisation d’eau usée a été sectionnée et un tuyau d’adduction d’eau a été mis à nu. Les entreprises Véolia et SMBTP sont intervenues pour effectuer ces réparations d’urgence.

La direction des Routes et des Infrastructures de Transport du Département a immédiatement engagé les relevés préalables nécessaires au dimensionnement des ouvrages à reconstruire. Le linéaire concerné est de 30 mètres de voie, avec des hauteurs d’ouvrage de près de 5 mètres.

Le levé topographique a été finalisé le 20 février 2014.
Les sondages ont été réalisés le 19 et 20 Février 2014, avec réception du rapport le 28 Février 2014.
L’étude de dimensionnement de l’ouvrage a été réalisé par le Service ouvrage d’art du Département. 

Les travaux de reprise du mur ont nécessité d’une part un confortement provisoire du mur amont par ancrage et béton projeté et d’autre part, la réalisation d’une douzaine de micro pieux dont la moitié de gros diamètre au droit du mur le plus haut (5 mètres) et une douzaine d’ancrages.

Les travaux ont débuté le 14 mars. Ils ont été totalement achevés et la route remise en service le 7 mai au soir.