Restauration du site Natura 2000

Environnement | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Jeudi 27 février 2014 à 14 heures 30 à Saint-Laurent-du-Var, MM. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, et Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, ont assisté à la restauration par les équipes du service FORCE 06 du site Natura 2000 de l’embouchure du Var, en présence de M. Henri Revel, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes, Maire de Saint-Laurent-du-Var, Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur .

 

La basse vallée du Var constitue un site attractif pour l'avifaune, en particulier pour les oiseaux d'eau, qui y trouvent des conditions propices à leur nidification.

C’est le cas pour de nombreuses espèces à forte valeur patrimoniale, tels que la sterne pierregarin qui niche sur les îlots dépourvus de végétation, ou le blongios nain qui fréquente les roselières situées en bordure de fleuve.

Le Département des Alpes-Maritimes, animateur du site Natura 2000 basse vallée du Var, depuis le 1er janvier 2014, a, à ce titre, décidé d’entreprendre une opération de nettoyage de la végétation sur la berge et l’îlot à l’embouchure du Var, afin de garder le milieu ouvert et pérenniser ainsi, la fréquentation des oiseaux.

Cette opération, d’un montant de 26 000 €, a été financée en totalité par l’État et le FEADER.

Ces travaux effectués par les agents du services FORCE 06 sont programmés à cette période de l’année, avant le retour de migration, afin de minimiser l’impact négatif de la reprise de la végétation pendant la nidification.