Restructuration des pôles « Gestion » et « Vie scolaire » au collège Port Lympia à Nice

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Education

Mis en ligne le

De meilleures conditions de travail pour l’équipe administrative du collège

Image en taille réelle, .JPG 831Ko fenêtre modale Visite des travaux de restructuration des pôles "Gestion" et "Vie scolaire" au collège Port Lympia © Département06

Réalisés pendant les vacances d’été, les travaux d'aménagement du « pôle gestion » répondent à un souci de fonctionnalité.  3 nouveaux bureaux de 46 m² ont été crées offrant de meilleures conditions de travail pour l’équipe administrative du collège.

Ils ont consisté en des opérations de désamiantage, de démolition et reconstruction de cloisons, de travaux d’électricité, de peinture et de réfection du sol.

Dans un second temps, pendant les vacances de la Toussaint, des aménagements permettront également le regroupement du pôle « Vie scolaire ».

Une rampe d’accès handicap a d’ores et déjà été réalisée au cours de la première phase de travaux.

Ces travaux de restructuration des locaux des pôles « Gestion » et « Vie scolaire », s'inscrivent dans les grands chantiers de la politique d’aménagement des collèges départementaux.

L’engagement du Département pour l’éducation

A la rentrée 2016-2017, on compte 90 collèges dans les Alpes-Maritimes (72 publics, 18 privés) et 49 000 collégiens (41 000 dans le public et 8 000 dans le privé).

Au travers de plusieurs mesures concrètes, le Département mène une politique de grands investissements, d'éducation et de vigilance, destinée à offrir à nos jeunes les meilleures conditions d’étude, au sein d’établissements modernes, confortables et sécurisés.

Plan de Sécurité des collèges : étudier en toute sécurité

Suite à l’attentat survenu à Nice le 14 juillet dernier et l’extension du « niveau alerte attentat » aux Alpes-Maritimes, le Département a souhaité mettre l’accent sur la sécurité des élèves et des personnels dans et aux abords des collèges, avec l’installation d’équipements supplémentaires et la mise en oeuvre de nouvelles mesures pédagogiques prévues dans un plan spécifique, le Plan Sécurité dans les collèges, présenté le 24 août 2016. Un plan renforcé qui mobilise de nouveaux moyens, à la fois matériels et humains, et prévoit la montée en puissance du dispositif de médiation scolaire. Le Département des Alpes-Maritimes inscrit la sécurité au premier rang de l’action de ces médiateurs qui deviendront « agents de sécurité et de médiation scolaire ». Au total, d'ici la fin du mois d'octobre 2016, l’ensemble du dispositif couvrira 60 collèges sécurisés par 21 équipes de médiateurs.

En savoir plus sur le Plan Sécurité dans les collèges

Poursuite du Plan collèges avenir : étudier au sein d’établissements adaptés et performants

Le Département poursuit le Plan collèges avenir consacré à la fois aux opérations lourdes de constructions, extensions ou réhabilitations de collèges, de gymnases, et aux opérations de grosses réparations et aménagements. Cette année, vont ainsi se poursuivre les travaux de construction du nouveau collège de Pégomas et de son gymnase, la reconstruction sur site du collège Duruy de Nice (6e collège à structure métallique reconstruit dans le département). Seront également lancés 4 chantiers d’envergure avec la construction du nouveau gymnase du collège Cocteau à Beaulieu-sur-Mer, la construction d’un gymnase au collège Yves Klein à La Colle-sur-Loup, la construction de la salle de sport du collège Vernier à Nice, et l'extension-restructuration du collège Ludovic Bréa à Saint-Martin-du-Var. Le Département poursuit aussi son engagement pour le handicap et la mise en accessibilité des collèges.

En savoir plus sur le Plan collèges avenir

Déploiement des nouvelles technologies au service de l’éducation : étudier dans les meilleures conditions

Outre le maintien à niveau du parc informatique, le dispositif « cartable numérique » poursuit sa généralisation : allègement du cartable, gain de temps, interactivité, créativité, convivialité : les tablettes tactiles représentent un précieux levier d’apprentissage. Pour cette rentrée, 1 149 tablettes ont été mises à disposition des 11 collèges «pilotes» de l’opération. Au total, le Conseil départemental gère aujourd’hui un parc de 4 420 tablettes.

Plus encore, le Département développe des contenus pédagogiques numériques innovants tel le portail des savoirs des Alpes-Maritimes, cette banque de ressources numériques sur le patrimoine artistique, culturel, historique et scientifique des Alpes-Maritimes, et poursuit l’intégration des collèges dans la démarche « E-Conseil Départemental ».

République et Citoyenneté au cœur de la politique éducative départementale

Le Département s’attache à promouvoir et récompenser le mérite et l’excellence. Plus encore, dans la continuité des actions menées de longue date (voyages de la mémoire, Conseil départemental des jeunes) pour ouvrir les adolescents sur le monde qui les entoure, renforcer leur attachement à la Nation et les tenir éloignés des maux qui les guettent, le « Plan d’actions départemental pour le respect des valeurs républicaines et citoyennes auprès des jeunes » a été mis en place l’année dernière. Celui-ci se décline en 3 grands volets : sensibilisation au devoir de mémoire, aux valeurs républicaines et citoyennes et lutte contre la radicalisation.

Le carnet de correspondance, dont la réalisation est à nouveau prise en charge par le Département, illustre parfaitement cette volonté. Il s'est enrichi cette année de 8 pages consacrées à la sensibilisation au devoir de mémoire, aux valeurs républicaines et citoyennes et à la lutte contre la radicalisation.

Récompenser l'excellence

En savoir plus sur le Plan départemental de respect des valeurs citoyennes et républicaines