Retour sur l'UTCAM 2020

Mis en ligne le

L'Ultra Trail® Côte d’Azur Mercantour, rendez-vous sportif hors normes, nous a proposé cette année une édition grandiose et intense malgré un contexte particulier...

Image en taille réelle, .JPG 2,03Mo (fenêtre modale) © Activ'images - Lionel Lecourtier

Retour sur cette édition 2020 qui s'est faite sous un soleil éclatant, avec un départ nocturne des plus spectaculaires pour le 130 kilomètres et le 70 kilomètres au Grand pré de Levens, dans le respect des règles sanitaires (départ par vagues, masques et distanciation).
La double programmation culturelle et sportive (à Levens et Saint-Martin-Vésubie) avec des Soirées estivales au départ et à l’arrivée, a ajouté au coté festif de l'événement pour le bonheur de tous !

Quelques chiffres :

  • 130 km : 560 participants
  • 70 km : 350 participants
  • 45 km :  400 participants
  • 10 km 150 participants
  • Kilomètre Vertical :  140 participants
  • Nombre de bénévoles : 800
  • 10 nationalités représentées.

Un plateau de niveau mondial

L’Ultra Trail® Côte d’Azur Mercantour a, cette année, accueilli de nombreux athlètes internationaux avec une importante délégation espagnole.

Xavier Thevenard dit le petit prince (3 fois vainqueur de l’UTMB®) était l’ambassadeur de cette édition.

Les athlètes du Team Garmin étaient également présents, sans oublier nos 2 vainqueurs, Germain Grangier qui connait chaque recoin du Mercantour et sa compagne l’américaine Katie Schide. Une édition qui marquera une transition importante dans sa place sur la hiérarchie des épreuves internationales.

Focus sur les courses

Un départ à Levens à 22 heures des plus colorées, le 130 kilomètres et 70 kilomètres partants de concert...

Côté homme, dès le début les Espagnols étaient aux avant-postes, mais Germain Grangier en fin tacticien attendait sagement en attendant une baisse de régime de ses concurrents pour partir seul vers la victoire, mais non sans mal, il a dû puiser au bout de lui-même.
Certainement l’une des courses les plus difficiles de sa carrière.

Énorme performance du jeune Nathan Jovet, 24 ans, qui prend une formidable seconde place pour une première sur une telle distance avec une remontée exceptionnelle. Et c’est Jordi Gamito qui se place 3ème sur le podium du 130 kilomètres.

A saluer également la belle performance du Niçois René Rovera qui termine à la 4ème place.

Pendant que Germain Grangier empochait la victoire, chez les hommes, Katie Schide était en confrontation pendant 30 kilomètres avec Azara Garcia (vainqueur des Templiers) avant que celle-ci se blesse.
A partir d’Utelle, Katie Schide se retrouve seule en tête et file vers la victoire avec une aisance déconcertante en terminant 7ème au classement général et fait le doublé UTCAM 2019, 2020.

Sylvaine Cussot termine seconde et profite de l’abandon de la championne de France de Trail Maryline Nakache.

Du côté du 70 kilomètre Sylvain Perrin créé la surprise en prenant la 1ère place, il courrait également pour l’association « vaincre Parkinson ».

Chez les filles, Camille Bruyas a défié tous les pronostics avec une victoire haut la main chez les femmes et une 4ème place au classement général, malgré une forte concurrence avec Maité Maiora (3ème de l’UTMB® 2019) et Aora Sio (Vainqueur MIUT) elle ne semblait vraiment jamais avoir été inquiétée.

La course du 45 km

Une belle bagarre chez les hommes, avec un véritable suspens, c’est finalement Paul Mathou qui l’emporte devant le local Sylvain Camus, 3ème Julien Jorro.

Du côté des féminines, une importante domination de l’Espagne qui fait le doublé avec Marta Molist (vainqueur Transgrancanaria), Comet (4ème OCC 2019), Ragna Debats qui vient de Hollande (vainqueur CCC 2019) complète le podium.

Pour clôturer l’évènement un 10 kilomètres dans une ambiance des plus conviviales.