Route départementale (RD) 6098 lieu-dit "La Tranchée" à Roquebrune-Cap-Martin

Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Déplacements

Mis en ligne le

Le Département entreprend des travaux de confortement d’écailles rocheuses sur la RD 6098

Fin 2018, une fissure importante dans le massif rocheux soutenant la RD 6098 au lieu-dit "La Tranchée" à Roquebrune-Cap-Martin a été découverte, nécessitant une intervention du Département des Alpes Maritimes et une instrumentation de l’écaille rocheuse.

Après le temps nécessaire à la lecture des résultats d’investigations, des travaux de confortement visant à limiter la propagation des désordres ont été entrepris autour de la masse (estimée à près de 1 800 m3 ) au début de l’année 2019.

La présence du tunnel ferroviaire sous le massif rocheux a nécessité la coopération de la SNCF avec les services départementaux pour définir le traitement des travaux. Ainsi, il a été choisi de réaliser un minage des 2/3 de l’écaille et de mettre en place un dispositif de contrôle dans l’ouvrage ferroviaire. 

Depuis le 13 janvier 2020 et jusqu’à la mi-mars, l’entreprise mandatée par le Département des Alpes Maritimes réalise les travaux de forages sur les surfaces où auront lieu les charges explosives. Puis, elle effectuera l’emmaillotage de la masse et pratiquera des interventions de protections périphériques afin de contenir les matériaux et de préserver la route départementale.

Les travaux de minage se dérouleront ensuite au début du mois d’avril 2020. Cette intervention nécessitera une coupure temporaire d’une durée estimée à 3 heures des axes de communication au niveau de la ligne ferroviaire et de la route départementale. Ils seront rouverts après les visites de contrôle des gestionnaires des réseaux et la lecture des différents capteurs mis en place sur le massif et les ouvrages.

À la suite de l’explosion, les entreprises procéderont à l’évacuation des matériaux et au traitement localisé de l’arrière du plan de faille.