Saison touristique 2015 : vers un été record !

Mis en ligne le

Le 24 août dernier, M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, présentait un bilan plus que positif de la saison estivale touristique 2015

Image en taille réelle, .JPG 1.2Mo fenêtre modale © Phovoir

" Tous les indicateurs  sont au vert " a commenté Eric Ciotti en guise d'introduction à la présentation du bilan encourageant de la saison touristique. Les chiffres observés en attestent.

Des professionnels du tourisme satisfaits

Cet été, les sondages auprès des professionnels ont montré des tendances excellentes. Ainsi, le taux de satisfaction des professionnels atteint 76 % sur la Côte d'Azur, au-dessus des 74 % enregistrés en Région PACA. Les professionnels sont nettement plus optimistes qu'en 2014 : interrogés mi août, les professionnels du tourisme de la Côte d'Azur dressent un bilan positif pour l'ensemble de la saison estivale (de mai à août), avec un taux de satisfaction de 76 %, contre 58 % l'an dernier à la même période, et 73 % en 2013.

La fréquentation a ainsi été qualifiée " d'assez bonne à très bonne " par 83 % des professionnels pour juillet, et 87 % pour août, qui reste le mois de pointe estivale et annuelle.

Sur le littoral, ce sont 85 % des professionnels qui se déclarent satisfaits, contre 66 % l'an passé. En montagne, le bilan est plus contrasté avec un taux de satisfaction moyen de 66 %, contre 47 % l'an passé ; en très forte progression néanmoins d'une année sur l'autre.

Une forte hausse de la fréquentation

La fréquentation pour cette saison estivale était aussi au rendez vous. Selon l'observatoire du tourisme, Elle se situe autour de + 3% par rapport à l'an dernier sur la période d'avril à octobre, soit le double de la moyenne nationale.

La Côte d'Azur a réalisé le meilleur mois de juillet depuis plusieurs années, réalisant l'équivalent d'un mois d'août en juillet, alors que ces dernières années, la clientèle avait tendance à affluer de plus en plus tard à la fin du mois de juillet.

Le rebond de près de 6 % enregistré dans le taux d'occupation des hôtels en juillet est exceptionnel. C'est un des plus importants analysés pour un mois de forte affluence touristique.

La clientèle, aussi bien française qu'étrangère, plébiscite la diversité, la qualité et la sécurité offertes par la Côte d'Azur. D'ailleurs, selon le bilan dressé par le ministère des affaires étrangères, la destination Alpes-Maritimes semble enregistré de meilleurs résultats qu'ailleurs en France : si le taux d'occupation des hôtels a augmenté de plus de 6 % sur la Côte d'Azur en juillet, il n'a progressé que de plus de 2 % sur la Côte d'Atlantique, et Paris intra-muros affiche des résultats décevants, en légère baisse.

Un comité régional du tourisme engagé

Au-delà de la saison estivale qui s'achève, le Comité Régional du Tourisme, présidé par David Lisnard, Maire de Cannes, poursuivra la conception de nouveaux produits touristiques dont il assurera la promotion et la commercialisation.

Il vous donne rendez vous à la rentrée, le 5 octobre, au palais des Congrès d'Antibes Juan les Pins, pour une grande réunion des professionnels du secteur : les Rencontres départementales du tourisme.