Séance plénière de l'Assemblée départementale le vendredi 12 octobre 2018

Senior | Jeune | Institution | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Présentation du Débat d’Orientation Budgétaire 2019 et vote de la Décision Modificative n° 1 du budget 2018

Image en taille réelle, .JPG 1,15Mo (fenêtre modale) © Département06

Vendredi 12 octobre 2018, Charles Ange Ginésy a présidé la séance plénière de  l'Assemblée départementale au cours de laquelle ont notamment été présentés les grands axes de la politique du Budget Primitif 2019.

Marqueurs de la politique départementale, ces grands axes définissent les choix budgétaires à mettre en œuvre au service des maralpins.

Les grandes orientations

Le Budget Primitif 2019 sera donc articulé autour de deux grands piliers :

  • la poursuite du désendettement du Département ;
  • Une baisse d’impôt de 5 %, par la restitution de 15 millions d’euros à l’économie azuréenne au travers de la Taxe Foncière sur les propriétés bâties, faisant du Département des Alpes-Maritimes le premier et le seul Département de France de la strate des départements dits millionnaires en nombre d’habitants à baisser cet impôt depuis 2010. Une mesure qui résulte de la gestion rigoureuse et vertueuse engagée depuis 2009.

Ces efforts seront accompagnés par l’arrivée progressive du SMART Deal avec la simplification des démarches administratives et  la dématérialisation.

Poursuite des engagements

Le Budget 2019 reprendra aussi tous les engagements mis en œuvre depuis des années dans deux domaines clés.

Celui des infrastructures routières avec un programme ambitieux adapté aux nouveaux enjeux de 2018 (mobilité douce, mobilité durable, covoiturage, coworking) et la réalisation de projets notamment liés au GREEN Deal, dans le respect de l’environnement et de la qualité de vie des azuréens.

Celui de l’autonomie et de la dépendance qui verra la poursuite des efforts engagés pour les Etablissements d'Hébergement de Personnes Agées Dépendantes (EHPAD),  et la volonté d'accentuer la politique départementale pour sortir du Schéma « de l’EHPAD à tout prix ». L’innovation, l’inventivité et la créativité doivent conduire à de nouvelles expérimentations telles que « l’EHPAD hors les murs ».

L'ambition pour 2019 est d’ouvrir avec les partenaires du secteur une large réflexion sur le logement des seniors, la prévention, le soutien aux aidants et l’accompagnement à domicile des seniors dans la perspective de la mise en œuvre du Schéma gérontologique départemental 2019-2023.

Autant d'actions qui allient rigueur budgétaire, solidarité territoriale et humaine, soutien à l’investissement et qui témoignent de l'engagement du Département des Alpes-Maritimes au service des usagers.