Séance plénière de l’Assemblée départementale

Solidarité – Social | Senior | Jeune | Institution | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Emploi – Economie | Education

Mis en ligne le

Le Département avec vous avant tout !

Image en taille réelle, .JPG 1,99Mo (fenêtre modale) © Département06 - Xavier Giraud

Vendredi 26 juin 2020, lors de la séance plénière de l'Assemblée départementale, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a voté avec l’ensemble des élus départementaux le compte administratif du Département des Alpes-Maritimes qui confirme la bonne gestion et la bonne santé financière de la collectivité. Ont également été votées deux mesures phares pour aider et accompagner les Maralpins à sortir de la crise COVID-19.

La création du dispositif spécifique aux allocataires RSA « Agir ensemble pour l’emploi » :

Cette mesure exceptionnelle vise à, d’une part, lutter contre la précarisation des allocataires du RSA et, d’autre part, donner un coup de pouce aux entreprises du 06. La pandémie liée au COVID-19 a frappé notre pays de plein fouet. C’est toute l’économie française qui aujourd’hui est en grande difficulté. Durant le confinement plus de 3 000 personnes sont entrées dans le dispositif ce qui représente une hausse de 15 %. En sortie de crise, un grand nombre de demandeurs d’emploi arrivés en fin de droit au 31 mai 2020 vont également, pour une part significative, solliciter le RSA. Ainsi, la collectivité évalue la charge supplémentaire pour 2020 à plus de 27 millions d’euros.

C’est pourquoi, à travers le plan « Agir pour l’Emploi », le Département souhaite apporter son soutien aux entreprises et aux personnes en situation de précarité.

Le plan prévoit de verser aux employeurs des secteurs marchands et non marchands qui embauchent un allocataire du RSA, s’engageant à le former, un montant de 497 euros par mois via un Contrat Unique d’Insertion pour une période de 6 à 12 mois.

Les avantages de ce dispositif ambitieux:

  • l'entreprise bénéficie d’un financement immédiat, qui vient soutenir sa reprise et peut l’encourager à recruter, malgré les incertitudes. Le financement du Département représente 30 % du coût d’un SMIC ;
  • l’allocataire pourra reprendre rapidement un emploi et recevoir une formation. En cumulant un salaire et la « prime d’activité » financée par l’Etat, ses revenus augmenteront considérablement par rapport au RSA ;
  • le montant économisé sur le versement, par le Département, de l’allocation RSA est supérieur au montant de l’aide versée aux entreprises.

Les mesures exceptionnelles de soutien aux familles de collégiens les plus modestes :

Le Département des Alpes-Maritimes est aux côtés de tous les Maralpins depuis le début de la crise sanitaire et exprime une nouvelle fois sa solidarité envers les plus fragiles.

La collectivité propose une aide d’un montant maximal de 50 euros qui s’adresse aux collégiens bénéficiaires du dispositif « Cantine 06 », inscrits au 3e trimestre.

Cette aide forfaitaire exceptionnelle est dérogatoire au dispositif « Cantine 06 » et concerne les élèves demi-pensionnaires et internes.

Cette aide forfaitaire exceptionnelle de 50 euros concernera 13 600 collégiens pour un engagement financier de 680 000 euros à destination des familles.