Sécurité aux abords des collèges et lutte contre les incivilités

Jeune | En famille | Education | Sécurité

Mis en ligne le

Extension de la médiation scolaire à la moitié des collèges du département.

Image en taille réelle, .JPG 725Ko fenêtre modale Dispositif de médiation scolaire © E. Rossolin

En raison de la réussite de l’expérimentation conduite par l’association P@JE depuis le 15 mars 2012, le Département a décidé d’expérimenter un dispositif ambitieux qui combine des missions de médiation scolaire et de prévention spécialisée, afin de tirer profit à la fois de leurs spécificités d’action (démarche, période et zones d’intervention), et, par là même, de leur complémentarité.

Ce nouveau dispositif, présenté le 2 octobre 2014, se concrétise principalement par le déploiement de 15 équipes de médiation scolaire aux abords immédiats et proches de la moitié des collèges du département. Il s’accompagne d’un recentrage de la prévention spécialisée sur un certain nombre de territoires prioritaires, confrontés à des problématiques sociales, comme celle du désoeuvrement des jeunes.

Ces deux volets sont mis en oeuvre simultanément par P@JE, ainsi que par les cinq associations qui assurent les missions de prévention spécialisée : ADSEA 06, SPI, ADS, Montjoye et la Semeuse. Cette dernière intervient sur le secteur de l’Institut Stanislas et a fait part de son expérience.