Semaine mondiale de l'allaitement maternel

Santé

Mis en ligne le

Du 11 au 18 octobre 2015, "allaitement et travail" sera le thème de la semaine mondiale de l'allaitement maternel.

Image en taille réelle, .JPG 544Ko fenêtre modale © Thinkstock

Le Département des Alpes-Maritimes, déjà engagé dans la promotion de l’allaitement maternel afin de donner à chaque famille la possibilité d'un choix en toute connaissance de cause, participe à la semaine mondiale de l'allaitement avec différentes actions et rencontres autour de l'allaitement.

Retrouvez le détail des différentes actions mises en place dans le cadre de la semaine de l'allaitement, du 11 au 18 octobre 2015 :

Poursuite de l’allaitement des enfants confiés à un tiers.

Promouvoir l’allaitement maternel est l’un des neufs objectifs nutritionnels spécifiques proposés dans le cadre du Programme National Nutritionnel Santé pour améliorer l’état de santé de la population.

Le service de Protection Maternelle et Infantile du Département des Alpes-Maritimes participe à cette démarche, en relation avec le réseau périnatalité PACA Est / Haute-Corse / Monaco, par un soutien direct et actif apporté au début de l’allaitement, par les professionnels de santé, aux mères qui souhaitent allaiter.

Devant la demande croissante des femmes désirant poursuivre l’allaitement tout en travaillant, le service Action Maternité Enfance a décidé de finaliser un projet qu’il proposera à l’ensemble de ses partenaires.

Bien que l’allaitement maternel soit à la fois naturel et adapté aux besoins de l’enfant, on constate que sa mise en pratique, quel que soit le mode d’accueil, nécessite un travail tout particulier auprès des familles, des assistantes maternelles et des équipes professionnelles des établissements d’accueil.

Téléchargez le référentiel précisant les modalités d’organisation du recueil, de la conservation et de la distribution du lait maternel.