Signature de la charte d'accueil des jeunes enfants handicapés

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Santé | Solidarité – Social

Mis en ligne le

Le Département et la Caisse d'Allocations Familiales favorisent l'accueil et l'intégration des jeunes enfants handicapés dans les établissements de la petite enfance des Alpes-Maritimes.

Image en taille réelle, .JPG 841Ko fenêtre modale Signature de la charte de l'accueil des jeunes enfants handicapés © Département06

Sur proposition de la Commission Départementale d’Accueil des Jeunes Enfants (CDAJE), le Département et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) souhaitent soutenir les efforts d’intégration des enfants handicapés dans les établissements d’accueil des enfants de moins de six ans des Alpes-Maritimes et proposent, à cet effet, aux gestionnaires d’établissements de ratifier une charte et de mettre en oeuvre ses dispositions.

L’accueil d’un enfant handicapé en établissement d’accueil des enfants de moins de six ans, doit lui permettre de découvrir et mobiliser des potentialités et des compétences inconnues, de partager les découvertes avec ses pairs, d’initier l’entraide dans un groupe, d’ouvrir et d’orienter le regard des enfants et des adultes sur la diversité.

Cette charte garantit aux familles un accueil accompagné, de pouvoir continuer à mener le projet de vie de leur enfant, et la mise en place d’un lien entre partenaires afin d’apporter à l’enfant une réponse globale à ses besoins.

Jeudi 12 novembre 2015, MM. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, Lionnel Luca, Député de la Nation, Maire de Villeneuve Loubet, et Mme Danièle Desens, Présidente du Conseil d'Administration de la CAF des Alpes-Maritimes, ont signé la charte de l’accueil des jeunes enfants handicapés dans les établissements de la petite enfance des Alpes-Maritimes.