Signature du partenariat entre le Département, la Compagnie Miranda et le Théâtre de la Cité

Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Education | Culture

Mis en ligne le

Le Département, partenaire majeur du théâtre et du spectacle vivant dans les Alpes-Maritimes

Image en taille réelle, .JPG 1,38Mo (fenêtre modale)

Jeudi 9 mai 2019, a eu lieu la signature des conventions de partenariat qui lient le Département des Alpes-Maritimes, en la personne de son Président Charles Ange Ginésy, et les deux structures majeures du monde du théâtre et du spectacle vivant à Nice que sont la Compagnie Miranda et le Théâtre de la Cité.

Moteur de l’excellence culturelle azuréenne et porteuse  d’une précieuse expertise dans sa façon de parler aux jeunes, la Compagnie Miranda née à Nice en 1993 est l'une des plus importantes et des plus créatives compagnies des Alpes-Maritimes.

Elle a ouvert en 2006 un lieu de création et de formation professionnelle pour les artistes à Nice Nord « Le Cube », disposant de deux salles de 80 places. En prenant en 2010 la direction artistique du Théâtre de la Cité (salle de 180 places), cette compagnie est devenue un acteur central de la représentation théâtrale à Nice.

De l’association de ces deux lieux est né le « Pôle Sud Théâtre », outil permettant d’accompagner les spectacles de la création à la représentation. La Compagnie Miranda mène également une action forte à destination des scolaires.

Ancienne salle de cinéma  devenue en décembre 1994 le Théâtre de la Cité, celui-ci propose en plein centre de Nice une offre inégalée de spectacle vivant avec, pour cette saison 2018/2019, plus de 150 représentations pour tous les publics, notamment jeunes et tout-petits.

Au travers de ces conventions, la Compagnie Miranda s’engage à proposer un atelier pédagogique de prévention de la violence ou des addictions en faveur d’au minimum six classes de collégiens dans le cadre du Catalogue Ac’Educ, et à organiser une représentation en 2019.

Le Théâtre de la Cité s’engage à proposer au minimum à 720 collégiens d’assister à la répétition générale d’une création d’une compagnie en résidence, complétée d’un atelier pédagogique dans le cadre du catalogue Ac’Educ, et à mettre à disposition gratuitement sa salle avec le personnel nécessaire au bon fonctionnement de la scène et à l’accueil du public dans le cadre d'événements culturels organisés par le Département.

Depuis la rentrée scolaire 2012, avec le Catalogue Ac'Educ, les collèges des Alpes-Maritimes ont accès à un catalogue d’offres d’actions éducatives qui permet aux professeurs et aux équipes de direction de choisir des activités dans les domaines de la culture, du sport, de l’environnement… qui sont entre autres proposées par les associations subventionnées par le Département.