Tempête Alex : désenclavement de la commune de Fontan

Tempête Alex | Solidarité territoriale | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Déplacements | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Mardi 10 novembre, ouverture d'une piste provisoire permettant la circulation sur l’axe Breil – sud de Fontan pour les engins, les secours, l’acheminement du fret et les riverains en convois

Image en taille réelle, .JPG 873Ko (fenêtre modale) © Département06

Le 2 octobre 2020, la tempête Alex a causé des dégâts sans précédent sur les voiries départementales de la vallée de la Roya.

Dans ce secteur fortement impacté par les intempéries, 2 ponts ont été totalement détruits « Cairos » et « Ambo ». Les travaux ont consisté en la création de gués provisoires pour permettre le franchissement de la Roya.

Le premier, au droit du Pont de Cairos, est terminé depuis le 6 novembre 2020 fin de journée, le second au droit du pont d’Ambo est terminé depuis lundi 9 novembre.

Parallèlement, des travaux de comblement de la brèche au droit de Noce sur l’axe de la Route Départementale 6204 au sud de Fontan ont été réalisés pour permettre un usage sécurisé de la piste.

Grâce à ces travaux, l’axe Breil - Fontan sud est totalement circulable pour les engins, les secours, l’acheminement du fret et les riverains en convois à compter de ce mardi 10 novembre.

L’arrêté de ce jour pris par le Département, après concertation avec les communes, réglementant temporairement la circulation sur la RD 6204 sur les communes de Breil-sur-Roya, Saorge, Fontan et Tende, précise les conditions d’utilisation de la piste sud de Fontan par les riverains en convois organisés tous les jours de 7 heures à 8 heures et de 17 heures à 18 heures, sous alternat manuel assuré par les agents des routes de la subdivision de Menton Roya Bevera, y compris jours fériés et week-end.

La vitesse est limitée à 30 kilomètres par heure.

En dehors de ces créneaux la piste est fermée à la circulation et réservée aux interventions des forces de l’ordre, des services d’incendie et de secours et personnes autorisées par le Département, notamment, des services, entreprises et engins nécessaires à la reconstruction et aux travaux d’urgence.