Tournée du Bus Info Santé

Solidarité – Social | Santé

Mis en ligne le

Mercredi 27 et jeudi 28 novembre 2013, de 9 heures à 17 heures, le Bus Info Santé du Département des Alpes-Maritimes sera à Nice, devant « l’Escale » au 4, rue Foncet à Nice, dans le cadre des actions prévues en amont de la journée de lutte contre le Sida organisée dimanche 1er décembre 2013.

 

« L’Escale » est un lieu d’accueil et d’écoute gratuit qui s’adresse aux jeunes de 11 à 25 ans, domiciliés, scolarisés ou en formation à Nice.
 

Les professionnels de santé du Département accueilleront, dans le Bus Info Santé, des groupes de jeunes, suivis par la Mission Locale, afin de les informer et de les sensibiliser sur les Infections Sexuellement Transmissibles et le VIH.
 

Ces deux journées seront également l’occasion de rappeler que le Département propose des consultations de dépistages anonymes et gratuits dans ses quatre centres : Antibes, Le Cannet, Grasse et Nice.


Les Alpes Maritimes restent le 2e département de France métropolitaine le plus touché par l’épidémie de SIDA. Les hépatites sont également importantes. Les centres de dépistage anonymes et gratuits (CDAG) répondent à un vrai besoin. En 2012, 6 283 tests ont été pratiqués dans les CDAG du Département, dont 26 se sont révélés positifs, ainsi que 375 TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) dont aucun positif. Du 1er janvier au 31 octobre 2013, sur 3 879 tests VIH et 792 TROD effectués, 23 se sont révélés positifs.
 

Le Bus Info Santé/Cancer : un outil de proximité au service de la population
Depuis août 2005, le Département a mis en place le Bus Info Santé qui sillonne les routes départementales pour favoriser un accès égalitaire aux soins pour l’ensemble des habitants du département. Il a permis d’aller à la rencontre de près de 27 000 personnes depuis ces huit dernières années.

Plus d'info sur le Bus Info Santé