culture

Un été haut en culture dans les Alpes-Maritimes !

Sortir | Senior | Musée des merveilles | Musée des Merveilles | Musée des Arts asiatiques | Musée des Arts asiatiques | Micro-Folie | Jeune | Exposition | Espace Lympia | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Divertissement | Culture

Mis en ligne le

Tout au long de l'été, les musées départementaux rivalisent d'originalité pour combler leurs visiteurs. Petit tour d'horizon des expositions à ne rater sous aucun prétexte.

Micro-Folie départementale

"Hors du temps" - Mathilde Oscar

Jusqu'au 31 août 2023

La Micro-Folie départementale à Nice accueille l’exposition photographique "Hors du temps" de Mathilde Oscar.

Plongez dans son univers singulier et anachronique, porté par une scénographie décalée minutieusement réalisée.

Certaines œuvres prendront vie sous vos yeux pendant votre visite !

Mathilde Oscar ne capture pas l’instant : elle le fabrique. Le hasard n’a que peu de place dans son travail : elle y raconte des histoires, soigneusement mises en scène. Elle accorde une grande importance à créer la scène elle-même.

Informations pratiques

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h - Entrée libre 

26 rue Saint-François de Paule à Nice (face au jardin Albert 1er)

Plus d'infos.

Espace Culturel Lympia

Vasarely "D'un art programmatique au numérique"

Du 17 juin au 22 octobre 2023

Cette exposition propose de découvrir, parmi le large spectre d'œuvres de Vasarely, un ensemble d’études, de peintures et de multiples qui témoigne de son indéfectible volonté de produire et de partager un art destiné à un toujours plus grand nombre. 

Six artistes contemporains du numérique – Daniel Canogar, Miguel Chevalier, Pascal Dombis, Dominique Pétrin, Sabrina Ratté et Flavien Théry – ont été invités à faire dialoguer leurs œuvres avec celles de Vasarely afin de montrer la vivacité des recherches plastiques et technologiques initiées par celui-ci il y a plus de soixante-dix ans.

Informations pratiques

Espace culturel Lympia

Entrée libre et gratuite

2 quai Entrecasteaux à Nice

En savoir plus sur l'expo.

Musée des arts asiatiques

Tatouage du monde flottant

Du 1er juillet au 3 décembre 2023

L’art du tatouage japonais est considéré comme l’un des ornements corporels les plus aboutis au monde. Avant l’adhésion populaire, sa pratique puise sa source au cœur de l’époque d’Edo (1603-1868) avec le tatouage de serment fait par amour et le marquage infamant des criminels. Le cheminement vers une ornementation extrêmement élaborée qui couvre de larges parties du corps reste méconnu du grand public.

Pendant deux siècles et demi, cette évolution s’est nourrie de la vie culturelle de l’ukiyo, ce « monde flottant » en pleine effervescence en dépit de la censure imposée par le shogunat Tokugawa. Support de contestation silencieuse, le corps devient un moyen d’exprimer force et courage pour les gens du peuple. Ce phénomène social s’intègre alors à la culture du théâtre kabuki, de l’estampe et du livre, puis passe de la lumière à une ombre relative avec la prohibition de 1872 qui efface une partie de cette mémoire.

Après la fin de l’interdiction en 1948, en particulier durant les années 1960, le cinéma s’empare de cet héritage et en associe l’image aux groupes criminels yakuzas que la gravure, la photographie ou le manga perpétuent. Au Japon, cette représentation durable alimente la perception négative du tatouage et limite encore la liberté d’accès à certains lieux publics. 

Cette exposition retrace plus de trois cents ans d’histoire de cet art de l’éphémère, qui ne dure qu’une vie, dont les codes d’hier inspirent ceux d’aujourd’hui. Elle interroge notre regard sur l’engagement que demande une telle démarche et sur l’identité sociale des personnes qui marquent leur corps.

Informations pratiques

Musée des arts asiatiques

Entrée libre et gratuite

405 Promenade des Anglais - Nice Arenas

En savoir plus sur l'expo.

Musée des Merveilles

"Mondes souterrains" - Vallauria et l’héritage minier du Mercantour

Jusqu'au 31 octobre 2023

L’exposition, proposée au musée des Merveilles, retrace l’histoire des techniques et des hommes dans le Mercantour, au travers des mines néolithiques de Roua, dans le dôme de Barrot, qui comptent parmi les plus anciennes exploitations de cuivre en Europe et de la mine de Vallauria, dans la Haute Roya, qui est l’un des plus importants gisements de zinc, de plomb et d'argent dans les Alpes du Sud. 

Grâce à une scénographie fascinante et attractive, à des contenus documentaires inédits et à des reconstitutions interactives, les visiteurs peuvent ainsi se plonger dans les sombres méandres des mines du Mercantour.

Petits et grands découvriront l’évolution des techniques d’extraction et de traitement des minerais au cours des siècles, l’outillage des mineurs maralpins mais surtout la manière de vivre leur quotidien à la fois professionnel et humain.

L’exposition du musée des Merveilles se veut être une invitation à la recherche scientifique et documentaire, un voyage dans les mondes souterrains qui appelle à l’imaginaire riche de poésie et de mystère. 

Informations pratiques 

Musée des merveilles

Avenue du 16 septembre 1947 – 06430 Tende

Téléphone : 04.89.04.57.00

Courriel : musee-merveilles@departement06.fr 

Ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures sauf le mardi.