Un nouveau collège à Pégomas pour la rentrée 2018/2019

Senior | Jeune | Grands projets | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Education | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Une opération d’envergure menée par le Département des Alpes-Maritimes pour accueillir à terme 600 collégiens

Image en taille réelle, .JPG 671Ko (fenêtre modale) Chantier du nouveau collège de Pégomas © Département06

Le nouveau collège de Pégomas, qui ouvrira ses portes à la prochaine rentrée scolaire de septembre, permettra de faire face d’une part à l’augmentation des effectifs des secteurs sophipolitain et grassois et, d’autre part, de réduire le nombre d'élèves des collèges du secteur à 700, en particulier celui des Campelières à Mougins qui compte près de 1 000 élèves.

A la rentrée 2018-2019, le collège sera en mesure d'accueillir 5 classes de 6e soit 150 élèves. Les autres niveaux scolaires s’installeront donc d’année en année :
- classes de 5e en 2019-2020 ;
- classes de 4e en 2020-2021 ;
- classes de 3e en 2021-2022, pour atteindre l’effectif complet de 600 élèves.

Cette opération de grande envergure, conduite par le Département des Alpes-Maritimes, répond donc à de forts enjeux sociaux et urbains.

La construction de ce collège sera accompagnée de celle d’un gymnase de 1 500 m² homologable pour les compétitions départementales et d’un plateau sportif à l’extérieur. Le Département a privilégié un projet développement durable qui s’inscrit dans le cadre du GREEN Deal avec notamment l’utilisation de matériaux de construction renouvelables et ou totalement recyclables, des bâtiments à basse consommation énergétique, une gestion exemplaire des déchets, 50 % de la surface du site traité en espace vert...

Le nouveau collège de Pégomas portera le nom "Colonel Arnaud BELTRAME" en l'honneur du lieutenant-colonel qui a donné sa vie lors de l’attentat de Trèbes, une référence exemplaire pour nos jeunes azuréens. Cette décision prise par le Président du Département Charles Ange Ginésy, en plein accord avec le Recteur d’Académie Emmanuel Ethis et le Maire de Pégomas Gilbert Pibou, fait suite à la proposition du Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, adressée aux collectivités territoriales de donner le nom du colonel Arnaud Beltrame à un établissement scolaire.

Une visite du chantier pour constater de l'avancement des travaux a eu lieu vendredi 20 avril 2018.