Un premier bilan positif pour la ligne Nice - Sophia X-PRESS

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Transports collectifs | Déplacements

Mis en ligne le

Avec 350 000 voyageurs au 4 juillet 2016, la ligne 230 Nice - Sophia Antipolis, première ligne de transport régulier en France avec des cars à étage, affiche un bilan très satisfaisant.

Image en taille réelle, .JPG 379Ko fenêtre modale Bilan de la ligne 230 Nice - Sophia X-PRESS © Département06

Lundi 4 juillet 2016, M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, a présenté le bilan de la ligne 230 Nice-Sophia X-PRESS, première ligne de transport régulier exploitée en France avec des cars à étage lancée le 11 janvier 2016.

Avec plus de 3 000 voyageurs par jour, la ligne 230 (compétence départementale, déléguée à Keolis) qui assure la liaison entre Nice et Sophia Antipolis est l’une des plus fréquentées du département. Extrêmement importante, elle évite la circulation de plus d’un millier de voitures le matin vers Sophia Antipolis.

Un premier bilan particulièrement prometteur

Sur le plan quantitatif, la mise en circulation de bus à double étage a permis d'augmenter la capacité de cette ligne de + 50 %, avec une offre qui s’établit désormais à plus de 7 000 places par jour, pour  86 allers et retours. Le cap des 350 000 passagers, depuis le lancement des bus à étage, a ainsi été franchi il y a quelques jours.

Sur le plan qualitatif, l’ensemble des améliorations apportées par cette nouvelle offre de transport a été grandement reconnu par les clients-usagers : 97 % d’entre eux ont déclarés être très satisfaits de cette offre, un chiffre remarquable pour une ligne de transport public.

Une offre de transports ambitieuse et innovante

Après l'augmentation du cadencement et de la capacité, le Département tente désormais d’améliorer le temps de parcours de la ligne 230, principalement pénalisé par l’engorgement de l’autoroute A8 aux heures de pointe.

Ainsi, une étude d’opportunité pour l’aménagement d’une voie réservée aux cars sur la Bande d’Arrêt d’Urgence de l’A8 a été engagée et vient de se voir confirmer quant à sa faisabilité.

En plus de réduire considérablement le temps de parcours de la ligne 230, cet aménagement améliorera la sécurité de l’autoroute en créant une véritable bande d’arrêt urgence utilisable en cas d’incident, en grande partie inexistante aujourd’hui.

De nombreuses initiatives innovantes sont mises en place sur le réseau départemental de transports interurbains : une tarification attractive ; une flotte de véhicules modernes, performants et accessibles aux personnes en situation de handicap ; la possibilité pour les usagers, avec le service Bus Connect 06, de connaître en temps réel les horaires des prochains passages des bus... Autant d'actions que le Département met en oeuvre pour offrir aux habitants et aux visiteurs du 06 un réseau de transport en commun attractif, performant, écologique et accessible.