Une nouvelle structure pour améliorer la prévention des inondations

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Création du SMIAGE maralpin, un outil unique et adapté prêt à relever le défi de la protection de la population et des activités

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo fenêtre modale 1er comité syndical EPTB SMIAGE © Département06

Notre département est particulièrement exposé au risque d'inondations (139 communes concernées), notamment sur les zones littorales qui forment l’embouchure des fleuves côtiers, Siagne, Brague, Loup, Cagne, Var, Paillon.

Il y a un peu plus d’un an, dans la nuit du 3 au 4 octobre 2015, des intempéries d’une violence inouïe ont frappé les Alpes-Maritimes. Face à cet événement dramatique, et afin d’apporter des réponses efficaces et rapides à l’impératif de protection des populations, le Département des Alpes-Maritimes, la Préfecture, la Métropole Nice Côte d’Azur, les communautés d’agglomération, de communes et de syndicats de rivière décidaient de créer un outil commun de prévention des inondations pour les Alpes-Maritimes, les bassins versants de la Siagne et du Riou de l’Argentière pour le Var, et le bassin versant du Haut-Var pour les Alpes de Haute-Provence.

Le SMIAGE (Syndicat Mixte pour les inondations, l’aménagement et la gestion de l'eau), qui a tenu lundi 23 janvier 2017 son premier comité syndical, a été créé pour contribuer à relever ce défi.

Cette structure va regrouper l’ensemble des moyens afin de disposer d’une stratégie commune d’organisation des compétences locales de l’eau, de poursuivre et d’amplifier des actions très opérationnelles qui se traduisent notamment par la réalisation de travaux hydrauliques et le développement de nouveaux services de prévision et d’aides à la décision pour la gestion des risques hydrométéorologiques.

Son premier comité syndical, qui s'est tenu lundi 23 janvier 2017, a été l’occasion d’élire son Président en la personne d'Eric Ciotti, Président du Département des Alpes-Maritimes, de voter le budget et de présenter le programme d’activités du syndicat pour 2017.

Une feuille de route tracée pour l’année 2017 qui se décline en deux principaux volets :

  • la mission de préfiguration du SMIAGE destinée à appliquer la compétence GEMAPI au sein de nos territoires ;
  • la poursuite des missions opérationnelles du Département (prévention des inondations, gestion des digues, des milieux aquatiques et de la ressource en eau).

Elle intègre également le développement de nouveaux services pour les collectivités membres, un partenariat avec l’Agence de l’eau et des demandes de subventions auprès des partenaires financiers.