Valérie Marco expose "Radiophotographies" à la Maison des Seniors de Nice-Centre”

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Divertissement | Culture | Actions seniors | Loisirs | Sortir

Mis en ligne le

Du 13 avril au 15 mai 2015 - Entrée libre

Image en taille réelle, .JPG 341Ko fenêtre modale Exposition "Radiophotographie" © Valérie Marco

Du 13 avril au 15 mai 2015, la Maison Départementale des Seniors de Nice-Centre présente l'exposition "Radiophotographies" de Valérie Marco.

Le parcours de cette photographe est atypique, de même que ses œuvres. En effet, son quotidien est de faire passer des radios et des mammographies dans un grand cabinet de radiologie de Nice et c’est par hasard, par curiosité, qu’elle radiographie un jour une rose offerte par une patiente. Cela se passe il y a un peu plus de 3 ans et c’est une révélation.

Se succèdent alors des fruits, des fleurs, des poissons et des coquillages, des objets du quotidien, le monde végétal et animal : la liste ne finit pas de s’accroître. Les images, obtenues à partir d’appareils de radiographie numériques de dernière génération, sont ensuite colorisées sur ordinateur et tirées sur papier photographique. La photographe expose aussi des clichés plus classiques mais ce sont ses « radiophotographies » qui la distinguent.

Valérie MARCO commence dès lors à participer à des expositions collectives avec le collectif Photon de Nice, puis à des rencontres photographiques telles que celles de Regards du Sud et Photomenton, avec un succès croissant. Elle remporte d’ailleurs le prix de Ste Agnès lors de l’exposition Photomenton 2013. Elle expose désormais régulièrement en solo, en particulier au Cabinet de Radiologie rue Lamartine, au Centre de Haute Energie du Boulevard Pasteur.

La série qui fait l’objet de la présente exposition à la Maison Départementale des Seniors est le fruit d’une récente évolution. La photographe souhaite aller au delà du graphisme, de l’esthétique intrinsèque de l’image radiologique, qui, en réalité, touche plus la fibre scientifique au fond de chacun d’entre nous que son imaginaire. Elle aspire à créer une histoire, une émotion autre dans l’image. Elle met à présent en scène tout ce petit monde radiographié dans une nouvelle orientation, onirique et ludique celle-là.

Pour cette nouvelle série, « Comedia del Mare », elle met donc en scène, de façon parfois burlesque, les habitants des eaux de notre littoral confrontés à des objets plus ou moins inattendus de notre quotidien…

INFORMATIONS PRATIQUES

Maison Départementale des Seniors de Nice-Centre
6, avenue des Phocéens
06300 Nice

Accueil du public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 - Entrée libre