Vernissage de l'exposition "Hokusai - Voyage au pied du mont Fuji"

Sortir | Senior | Musée des Arts asiatiques | Musée des Arts asiatiques | Jeune | Exposition | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Culture

Mis en ligne le

Le musée des arts asiatiques accueille prochainement l'exposition inédite : Hokusai - Voyage au pied du mont Fuji avec plus de 144 œuvres exposées.

Image en taille réelle, .JPG 1,00Mo (fenêtre modale) © Département06

Jeudi 29 septembre s'est déroulé le vernissage de l'exposition tant attendue "HOKUSAI : Voyage au pied du mont Fuji" au musée des arts asiatiques.

Le rayonnement culturel : une priorité du Département des Alpes-Maritimes, 1er soutien des acteurs culturels maralpins

« Hokusai – Voyage au pied du mont Fuji » s’inscrit dans la lignée de la présentation au musée des arts asiatiques de grandes expositions telles que Samouraï, de la guerre à la voie des arts (2017), L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent (2019), ou encore Enfers et fantômes d’Asie (2020).

Avec ce projet d’envergure, le musée des arts asiatiques continue de porter les valeurs de partage et d’excellence du Département des Alpes-Maritimes. Gratuit pour tous, l’événement témoigne de la volonté de la collectivité de garantir l’accès à la culture au plus grand nombre. 

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes : 

"C’est un grand plaisir et un véritable privilège que d’accueillir l’œuvre immense, éblouissante et universelle de Katsushika HOKUSAI dans l’enceinte du Musée des arts asiatiques. Le Département est fier et très honoré de proposer un événement culturel d’une telle ampleur qui constitue un magnifique accomplissement pour ce temple de la culture."

Pour Eric Ciotti, Député, Président de la Commission des Finances : 

L’exposition Hokusai, par sa profondeur et son caractère exceptionnel, est l’un des plus importants événements culturels organisé à Nice cette année !

La Côte d’Azur est une terre de création et d’inspiration qui a accueilli les plus grands artistes de ce monde. Nous perpétuons fièrement cet héritage qui fait notre singularité et notre unicité.

Pour Yukuo Murata, Consul Général du Japon à Marseille :

"Cet artiste est le symbole des relations profondes et sincères qui unissent le Japon et les Alpes-Maritimes. Hokusai a inspiré de nombreux artistes en France et dans ce département créant un lien artistique entre nos deux pays mais également cette amitié puissante qui s’exprime par cette exposition ici à Nice !"

L'artiste et son œuvre

Qui ne connaît pas Hokusai et sa Vague ? Tout un chacun a vu au moins une fois dans sa vie, sous une forme ou une autre, la célèbre création du « Vieil Homme fou de peinture ». 

Symbole japonais par excellence, Sous la vague au large de Kanagawa est le fruit d’une rencontre entre l’Asie et l’Occident. L'œuvre crée ainsi un lien qui est au cœur du projet du musée départemental des arts asiatiques dont la vocation est de partager avec son public les arts de l’Asie en les intégrant dans une histoire globale de l’humanité.

À travers cent-vingt-six estampes de Katsushika Hokusai (1760-1849) issues de l’exceptionnelle collection de Georges Leskowicz, l’exposition s’intéresse à un pan connu de la production du maître. Le paysage, omniprésent dans l’estampe japonaise, prend une nouvelle dimension dans son œuvre : Hokusai en renouvelle les codes dès les premières années de sa carrière, puis il révolutionne le genre dans les séries des années 1830 auxquelles appartiennent les très célèbres Trente-six vues du mont Fuji, les Cascades et les Ponts. 

La Manga et dix œuvres complètent cette sélection, invitant le visiteur à découvrir les paysages sublimés du Japon de l’époque d’Edo.

Au programme 

Le musée des arts asiatiques vous plonge dans cette exposition unique grâce à de nombreuses activités : visites guidées, ateliers, conférences ou encore concerts et spectacles pour le plaisir de toute la famille.

Cette exposition exceptionnelle est l'occasion de (re)découvrir l'art asiatique dans ce qu'il a de plus prestigieux. 

Informations pratiques

Le musée des arts asiatique vous accueille du 1er octobre 2022 au 29 janvier 2023 pour découvrir l'exposition.

Ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures sauf le mardi.

Plus d'informations sur l’exposition et la programmation.